Critique de Kittiwake

Remarquablement mis en valeur par une écriture qui séduit dès les premières pages, ce récit aux allures de faits divers est captivant.

Le lecteur fait des allers et retours entre 1964, année qui vit la naissance d'un projet immobilier innovant dans le petit village des Confins, et 1984, lorsque le drame survient.

Le projet se démarquait de la bétonisation galopante des stations de sport d'hiver construite en toute hâte pour tirer profit de la manne touristique que représentait une classe moyenne avide de vacances ski aux pieds. Pierre Roussin avait imaginé un projet esthétique, soucieux autant que faire se peut de l'environnement mais aussi rentable sur la plan financier. Et pourtant, rien ne s'était passé comme prévu, et l'histoire s'était achevée sur un drame.

Vingt ans plus tard, Bruno Roussin revient sur les lieux de son enfance, prétextant le besoin d'isolement pour écrire un roman après le succès d'un recueil de nouvelles remarqué. Les quelques villageois qui ont tenu à passer l'hiver sur place, malgré la route fermée en raison du danger permanent de chute mortelle, se méfient de ce retour qui risque d'exhumer des vieilles histoires qu'on aurait bien voulu oublier…

Ce qui paraît au départ être un roman social, prend vite des allures de thriller qui entraine le lecteur dans une spirale infernale : les révélations sont nombreuses et inattendues, sans pour autant paraître jetées sur le papier juste pour l'effet. La construction est très habile et les personnages machiavéliques à souhait.

Belle réussite que ce premier roman, qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.

Lien : https://kittylamouette.blogs..