Critique de spleen

spleen
11 décembre 2022
Winter is coming ...
En s'appelant Les Confins, le village pourrait prendre cette affirmation comme devise et ceci pour une double raison .
Expliquons nous un peu .
Deux années 1964 et 1984 qui se succèdent alternativement dans ce thriller .

1964, c'est l'année du père, Pierre Roussin, un architecte lyonnais qui arrive aux Confins la mallette pleine de projets pour la réalisation d'une station de ski , différente de celles qui , en cette année décrétée "plan neige" par l'état français réalisant le retard que la France avait pris par rapport aux pays voisins comme la Suisse commencent à émerger à force de béton.
Si le projet de Pierre Roussin est d'abord accueilli fraichement par les habitants dont son maire, la promesse de belles retombées , en particulier financières fait pencher la balance du coté du progrès et du rêve d'une station qualitative et rentable.

1984, c'est l'année du fils, Bruno Roussin dont le livre de nouvelles lui a valu une certaine estime et qui décide de venir dans le chalet familial des Confins pour écrire son premier roman . Il arrive le jour où la route qui mène au village est fermée jusqu'à la fin de l'hiver et où quelques irréductibles villageois restent sur place défiant l'isolement hivernal.

J'ai beaucoup aimé cette première partie du roman qui représente à peu près la moitié de l'histoire, c'est bien écrit et j'ai bien visualisé le décor de cette station de ski devenue fantôme avec ses pylones comme des mats de bateau dans la tempête .

Les choses se gâtent ensuite . En premier lieu pour Pierre Roussin, un homme idéaliste et honnête ( ou naïf, parfois cela va ensemble ) , cible des profiteurs , rapaces de tout temps , effaçant d'un trait ceux qui les gênent .
Pour Bruno, c'est tout autre chose ...

Pour moi, cela a été une désillusion . Eliott de Gastines nous annonce à l'avance qu'il va se passer quelque chose , qu'untel va mourir, qu'il va y avoir un incendie etc... Cela m'a embêté, limitant l'effet de surprise et surtout les événements prennent une proportion exagérée , outrée , à la limite du crédible .

J'ai trouvé cela fort dommage d'autant plus que j'étais bien rentrée dans l'histoire .

Lu en Octobre 2022