Critique de Ziliz

Ziliz
20 février 2019
Nicole et Aurélien discutent ensemble très librement.
Contrairement à ce que leurs échanges et postures laissent imaginer (voir la couv), ils ne sont 'que' frère et soeur.
Etudiants, ils vivent encore chez leurs parents (bourgeois intellos parisiens, vu la déco de l'appart') et semblent s'ennuyer au point de nourrir des fantasmes de gamins capricieux.
Aurélien veut se faire adopter par une femme de quarante ans. Rien de sexuel, prétend-il, mais quand on voit ses comportements avec sa soeur, on se pose des questions sur les limites qu'il se fixe.
Et sa soeur, voilà ce qu'elle pense du mariage : « Si je me marie, autant que ce soit avec un ami que je connais bien. Henri est bien élevé, il plaît aux parents... le dernier garçon que j'ai ramené ici a mis ses coudes sur la table. Eh bien on ne l'a plus jamais revu. » Se marier avec 'un ami qu'on connaît bien' ?

Je suis mal à l'aise quand les codes sont brouillés.
Ils le sont ici : un frère et une soeur trop proches physiquement, des limites floues autour de l'amour, de l'amitié, du désir, de la famille ; des relations proches de l'inceste (frère-soeur, mère-fils).
Et en plus, il est souvent question de M. Jackson. J'ai mal au *** rien qu'en entendant son nom, à celui-là.

Cet album se veut-il subversif ? Il m'a semblé à la fois décalé, vide et désuet.
A côté de la plaque, gratuitement dérangeant, et sans intérêt.