EAN : 9782070696871
Gallimard (05/04/2012)
Une relation fusionnelle semble unir Aurélien à Nicole, au-delà du simple lien fraternel. Or Aurélien, dont les parents sont pourtant toujours en vie, a une lubie : se trouver une mère adoptive. Par le biais d'une petite annonce, il rencontre Olivia, une femme mûre et séduisante prête à répondre à ses attentes. Nicole révèle alors sa jalousie, refusant de croire à la réalité de cette relation privilégiée. En fouillant dans le passé d'Olivia, elle découvre que celle-... >Voir plus
Que lire après Les satellitesVoir plus
Nicole et Aurélien discutent ensemble très librement.
Contrairement à ce que leurs échanges et postures laissent imaginer (voir la couv), ils ne sont 'que' frère et soeur.
Etudiants, ils vivent encore chez leurs parents (bourgeois intellos parisiens, vu la déco de l'appart') et semblent s'ennuyer au point de nourrir des fantasmes de gamins capricieux.
Aurélien veut se faire adopter par une femme de quarante ans. Rien de sexuel, prétend-il, mais quand on voit ses comportements avec sa soeur, on se pose des questions sur les limites qu'il se fixe.
Et sa soeur, voilà ce qu'elle pense du mariage : « Si je me marie, autant que ce soit avec un ami que je connais bien. Henri est bien élevé, il plaît aux parents... le dernier garçon que j'ai ramené ici a mis ses coudes sur la table. Eh bien on ne l'a plus jamais revu. » Se marier avec 'un ami qu'on connaît bien' ?

Je suis mal à l'aise quand les codes sont brouillés.
Ils le sont ici : un frère et une soeur trop proches physiquement, des limites floues autour de l'amour, de l'amitié, du désir, de la famille ; des relations proches de l'inceste (frère-soeur, mère-fils).
Et en plus, il est souvent question de M. Jackson. J'ai mal au *** rien qu'en entendant son nom, à celui-là.

Cet album se veut-il subversif ? Il m'a semblé à la fois décalé, vide et désuet.
A côté de la plaque, gratuitement dérangeant, et sans intérêt.
Aurélien rêve d'avoir une mère adoptive : une femme mûre capable de l'écouter, de prendre soin de lui. Quoi de mieux que les petites annonces pour assouvir un tel rêve ? Précisons qu'Aurélien est très proche de sa soeur, et qu'il n'est pas orphelin de sa mère...
Voilà donc une histoire qui part sur de mauvais rails, et qui ne les quitte pas. Les personnages et les relations qu'ils entretiennent ne m'ont pas semblé faire partie de la vraie vie, sonnant souvent faux.
Il est cependant possible que cette impression résulte du fait que le milieu dans lequel se déroule l'intrigue n'est pas le mien (une bourgeoisie qui s'ennuie tellement que les femmes ont besoin de s'acheter des gigolos). Seul Eric - un vieux beau friqué et un peu lourdingue – m'a paru crédible et m'a amusé grâce à son cynisme.

Le graphisme n'est pas original ; pas désagréable cependant, il ne suffit pas à faire apprécier cette bande-dessinée bien terne.
Je n'ai pas abandonné cette lecture, espérant un rebondissement, mais suis resté sur ma faim.
Voilà une bd typique pour le bobo parisien plein de tunes qui s'ennuie à mourir dans sa complaisance et qui flirte avec des sentiments pour le moins bizarres. Oui, c'est à vomir sur toute la ligne notamment au niveau de la moralité. Il est vrai que c'est une question de partage de certaines valeurs et j'en suis aux antipodes. Mais bon, admettons et allons plus loin !

Je veux bien des rapports à la limite de l'incestueux entre frères et soeurs (c'est à la mode avec Game of thrones). Cependant, que dire de l'adoption d'une mère alors qu'on en possède déjà une qui s'est saignée aux quatre veines pour vous ? Bon, on me dira que ces jeunes qui sortent de l'adolescence se cherchent encore. Bref, ces satellites ne tournent pas rond.

Sur la forme, aucune finesse du dessin avec une colorisation des plus ternes ! Sur le fond, un scénario aussi ennuyeux que stérile. Un album taillé pour les petits bourgeois et qui ont sans doute d'autres préoccupations que les vôtres et qu'il faut tout de même respecter.
La jeunesse de la vraie bourgeoisie parisienne s'ennuie grave. Elle a besoin de s'étourdir un peu la tête pour s'échapper du carcan du triangle Neuilly/Auteuil/Passy. C'est le cas d'Aurélien et Nicole, les deux héros de "Les satellites". Ils sont frères et soeur, étudiants, habitent dans un univers qui connaît mieux le lambris doré que les meubles Conforama. Ils sont un peu las, blasés. Nicole est vaguement amoureuse d'Henri parce qu'il est riche, porte costume et raie sur le côté. En fait, celui qu'elle aime, c'est Aurélien, son frère, d'une passion non dite et non consommée (bien sûr). le jour où ce dernier annonce qu'il va rechercher une mère adoptive et qu'il la trouve via Libération, le journal aux "lectrices cultivées, tolérantes et ouvertes aux autres", la jalousie mêlée d'incompréhension va s'emparer de Nicole.
Le thème de départ est intrigant et, on peut le dire, original. C'est bien sûr une drôle d'idée de rechercher une nouvelle mère quand on en a déjà une bien vivante, mais il faut bien que bourgeoisie s'encanaille. Et quand la nouvelle maman d'adoption s'avère relativement jeune (40 ans), riche (évidemment), jolie et consommatrice de fils adoptifs, l'histoire devient un peu plus ambigüe, mais pas pour très longtemps.
Car, et c'est peut être la critique que je ferai à ce roman graphique, la dernière partie s'enlise un peu dans une relation tendue mais pas très intéressante dans laquelle interviennent un chauffeur belliqueux et un ancien adopté de la nouvelle mère. Ce marivaudage autour de la jalousie manque à mon avis d'un peu de piment. Mais cette jeunesse dorée, à l'apparence dessalée, a-t-elle vraiment envie de se brûler les ailes ? Il semblerait que non, préférant un léger tremblement de l'échine au grand frisson de l'interdit.
De charme, cette BD n'en manque pourtant pas. Tout d'abord le scénario laisse la place, en toile de fond, à une description minutieuse de la grande bourgeoisie.
La fin sur le blog

Lien : http://sansconnivence.blogsp..

critiques presse (3)
BDSelection
25 mai 2012
La première collaboration de ces deux talents sur cette étrange comédie de mœurs, certes très parisienne, est vraiment étonnante et troublante : elle met en scène des personnages ambigus, à la recherche de leurs limites, qui nous émeuvent tout de suite et que l’on a envie de mieux connaître.
BDGest
04 mai 2012
Vrai-faux portrait désabusé d'une génération, Les satellites manque un peu d'éclat pour vraiment convaincre.
BoDoi
12 avril 2012
Alexandre Franc écrit ici une étrange comédie de moeurs. Très parisienne, parfois drôle, souvent troublante.
[ une vieille dame, à un jeune ]
- Vous faites une triste mine. Ça ne va pas, avec Olivia ?
- Si, si, ça va.
- Mon pauvre petit... C'est difficile, les rapports humains. Moi, quand ça n'allait pas avec mon mari, je faisais du tricot. C'est formidable, le tricot, c'est une des seules occupations humaines qui vous donne exactement ce que vous attendez d'elle. Qu'est-ce que j'ai pu tricoter, du temps de mon mari...
- Il faut que tout soit parfait : l'heure, le moment, l'endroit...
- Vicky, c'est toi que tu envoie en l'air, pas un satellite.

Lire un extrait
Videos de Alexandre Franc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Franc
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :