Critique de Totophe17

Gaston nous propose de découvrir un département français d'Amérique du Sud : la Guyane. Il choisit de le faire sous forme d'un roadbook humoristique.

Gaston nous propose une découverte géographique mais aussi une découverte historique, sociologique et ethnique.

L'approche historique permet de mieux comprendre la variété des ethnies sur ce territoire qui représente 1/6 de la métropole avec une des plus faibles densités de peuplement de la Terre). Gaston survole les différentes ethnies avec leurs caractéristiques mais aussi leur implication dans la vie économique de ce territoire.

Gaston aborde les particularités géographiques et climatiques. Il évoque aussi la faune et la flore. le tourisme est évoqué même si l'infrastructure hôtelière semble un peu faible (en 2006), tourisme tourné vers deux pôles d'attraction : le bagne de Cayenne (les Îles du Salut) et le Centre Spatial Guyanais situé à Kourou et envoyant des satellites dans l'espace grâce au lanceur Ariane.

J'aimé ce petit carnet pour ses graphismes, ses couleurs, le survol rapide mais assez complet de la Guyane. Cela m'a fait une bulle récréative et touristique au milieu de mes autres lectures et cela m'a permis d'appréhender la réalité d'un département que je ne connaissais pas.