Critique de Cronos

Cronos
16 septembre 2019
Derrière ce titre qui fait peur et son sous-titre qui en rajoute une couche « le cosmos nous observe », rien de bien folichon.
Des disparitions en mer, sur terre, accidents inexplicable, perdu dans l' « ether », disparitions et phénomènes, on termine en apothéose avec « les mondes invisibles ».
On passe du tragique fait divers aux explications bancales sur des phénomènes aujourd'hui compris, ou à l'invention de mondes. J'en suis friand, il y a des bonnes bases pour pas mal de bouquins SF, même dans le fait divers, un peu à la Stephen King.
Typique de ce genre de bouquins capillotractés, on commence sur avec des choses étranges qu'on peut tous croiser dans sa vie, pour lesquels la science n'a pas encore d'explication, aux élucubrations de l'auteur ou des témoins. Ce ne me dérange pas plus que ça, c'est souvent comme ça qu'on créé une légende familiale voir urbaine, en revanche c'est fatiguant à lire et finalement assez pauvre. Rajouter à ceci, le fait que même s'il est bien documenté sur les premières parties, elles ne sont malheureusement pas annotées donc quasi impossible à vérifier en détail.