Critique de Jeneen

Fans d'enquêtes, de polars ou thrillers historiques et de (bonnes) séries avec une police scientifique crédible, ce roman est pour vous!

Après l'avoir dévoré et savouré, et avoir cassé les pieds autour de moi avec toutes les choses que j'apprenais sur la naissance de la médecine légale à Lyon à la toute fin du XIXème siècle, je n'aurai qu'un mot : passionnant.

Les points forts :
- Les personnages, très bien imaginés et décrits, ambigüs et ambitieux,
- l'intrigue, intéressante et menée avec le suspense adéquat,
- le décor (pour ceux qui connaissent Lyon, c'est encore mieux), avec la description des quartiers et métiers dans les quartiers populaires de Lyon.
- Et bien sûr toute cette intrigue   racontée du point de vue de la médecine légale, axée essentiellement sur l'alliance des méthodes scientifiques et de déduction, ce qui à l'époque est très novateur (et d'ailleurs pas très bien vu). Les empreintes ne sont pas encore utilisées, la mise en commun des infos hôpital/police non plus, les portraits profil/face des criminels et autres en sont aux balbutiements.
L'autopsie surtout, ne sert alors qu'aux étudiants en médecine et anatomie. Mais dans ce roman, elle prend pour la première fois à Lyon sa place dans l'enquête pour meurtre et l'identification des victimes.

Un point faible malgré tout ( mais c'est personnel, je n'aime pas la violence gratuite dans les romans...) :  les meurtres des victimes, décrits avec force détails sordides. Inutilement sordides.

Un roman, malgré ce bémol,  original dans son thème-la naissance de la médecine légale et scientifique-et très intéressant, qui ne néglige pas l'intrigue pour autant, et donne la part belle à des personnages ambigüs et/ou charismatiques qu'on a plaisir à suivre en tant que trio, même si séparément ils manquent parfois d'empathie et reflètent alors un fait encore très répandu à cette époque et dans ces quartiers populaires voire pauvres, que la vie d'une ouvrière (ou même d'une femme) n'avait pas toujours d'importance...

Merci en tout cas aux Editions Préludes et à NetGalley pour la découverte de ce très bon polar historique.
Pas