Critique de jamiK

Les ogres dieux sont des géants terribles, qui possèdent un royaume où les humains sont à leur service. Les ennemis capturés se reproduisent dans une feme spéciale pour leur fournir de la chair humaine à se mettre sous la dent, mais quand ces géants sont de mauvaise humeur, ennemi ou pas, n'importe qui peut se faire gober. C'est un monde extraordinaire inspiré des contes anciens, avec leur cruauté, les héros pas tout blanc, un monde d'ambition, de laideur et de beauté, de lâcheté et de bravoure. le rapport au conte classique est maîtrisé avec talent, force et ambition. Il y a en parallèle, l'histoire de “Petit”, un géant à peine plus grand que les humains, racontée en BD, et la saga familiale des géants, racontée en prose, ponctuant chaque chapitre d'un intermède historique, avec un style de narration à la manière de Perrault ou Grimm. le graphisme et assez particulier, les trait sont très fins et réguliers, tout est en noir et blanc avec des tons de gris limités, en aplats, (en général une ou deux valeur de gris plus le noir et blanc). Les décors sont plein de détails d'ornementation, donnant à cet univers un aspect grandiose et glacial. L'histoire est assez effroyable, tragique, romantique, et je dirait même wagnérienne. C'est une BD vraiment impressionnante, l'univers fantastique et effrayant du conte, à l'opposé de Disney.