Critique de Gaphanie

Petit; c'est l'histoire d'un géant pas comme les autres. Parce qu'il est petit. Pour un géant, s'entend, car une fois adulte, il fera un homme d'une belle taille tout de même !

Mais à sa naissance, il est tellement petit que sa famille essaie de le dévorer ! Sa mère lui sauvera la vie en faisant croire qu'elle-même l'a mangé, et elle se hâtera de le recracher pour le confier à Desdée, la plus grande et la plus ancienne de la famille, qui se refuse à manger les humains, et qui, le comble ! les traite même avec bonté, comme ses amis.

Ce livre, c'est donc l'histoire de Petit de sa naissance à son entrée dans l'âge adulte, avec, bien sûr, le rite de passage obligatoire, la mort du père tyrannique, violent et cruel.

Les planches en noir et blanc sont entrecoupées de textes de présentation des différentes figures de la famille. On a un focus sur Desdée et sa triste histoire, sur Emione, la mère de Petit, sur le premier d'entre eux à avoir mangé de l'humain, bref, ces portraits sont de très agréables intermèdes au récit en bulles.

Les scènes de cannibalisme ne me plaisent pas trop, à vrai dire, mais comme l'intrigue, sa construction narrative et les personnages me plaisent bien, ça passe.

Et j'ai la suite, Demi-Sang, qui m'attend ^^