Critique de silverfab

A la manière des grands conteurs, Hubert, dont les oeuvres précédentes ont souvent remporté l'adhésion par ici (Beauté, le Legs de L'Alchimiste, …), reprend à son compte la figure de l'ogre et en donne une version inventive, drôle et effrayante à la fois, mélangeant Bande Dessinée pour l'intrigue principale et pages de texte pour l'historique de sa généalogie gargantuesque. « Petit » est le dernier né d'une grande famille plus ou moins dégénérée d'ogres qui doit se cacher pour ne pas être tué par ses géniteurs. Il pourrait être le « fondateur » du renouveau des siens mais cela ne va clairement pas être une partie de plaisir. le graphisme expressif de Gatignol, écrin idéal de cette virevoltante histoire, dans un noir et blanc impeccable, emprunte autant aux genres actuels qu'aux grands de l'illustration (Doré en tête, les chanceux qui, comme votre serviteur, ont eu l'occasion de visiter l'exposition au Musée D'Orsay au printemps dernier retrouveront avec plaisir certaines références) et finit de faire de cet album grand format une oeuvre hors norme, clairement l'une des plus marquantes de cet hiver. La musique que je vous propose pour écouter avec par là: http://bobd.over-blog.com/2014/12/petit-mais-costaud-petit-vs-la-beaute-du-diable.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..