Critique de zorazur

J'ai été déçue, au final, par ce roman. Certes un roman de Jean-Pierre Gattegno est toujours plein d'idées astucieuses, de rebondissements, de trouvailles imprévues.
Et l'idée de départ, ici, ne manque pas de sel : le romancier aigri confronté aux produits phares du marketing de masse veut assurer la promotion de son propre roman dont les ventes ne décollent pas, alors que, il en est persuadé, il a bien plus de talent que les Margarine Pingeot, Houellebegbeder ou Anémie Lothomb... Alors, profitant d'un incroyable concours de circonstances, notre écrivain frustré va ourdir une invraisemblable machination qui n'a d'autre objectif que de faire grimper en tête des ventes ses écrits boudés par la critique et les acheteurs... Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme il le prévoit, et dès lors s'engage un jeu de piste … dont le dénouement, finalement, est très attendu, très prévisible et très convenu, et çà c'est dommage.
Non seulement parce que ce dénouement, on le voit venir très vite, et c'est forcément décevant pour le lecteur qui prend en défaut l'inventivité de l'auteur et ne voit plus dans ce roman qu'une intrigue simpliste. Car avec un sujet pareil, où les personnages composent une ode à une littérature digne de ce nom confrontée au livre devenu simple produit commercial, il était possible d'aller beaucoup plus loin et de faire beaucoup mieux. On attendait plus de finesse, plus d'émotions...
Mais bon, on passe un moment agréable.