Critique de clairafalda

J'ai parcouru ce livre en deux jours. Je n'en suis toujours pas sortie le livre fermé. Il ne peut que marquer le lecteur, par son propos, son histoire mais aussi le style de l'auteure. Esther Gaubert se fait le témoin de ce qu'elle nomme à un moment "le quart monde". Une petite famille envahissante, tout en cris, en passion, en fragilité qui se débat avec elle-même et avec ce monde si dur rencontre cette voisine qui se veut lettrée, musicienne, solitaire et en accord avec la silencieuse nature. Et pourtant un lien se crée entre ses êtres que tout oppose. le lecteur aussi s'attache à ses personnages (qui ont vraiment existé). Jusqu'à cette fin si émouvante. Anna est sur le fil prêtre à bousculer sa vie, changer les frontières de son espace pour un homme en quête de rédemption. Un homme qui disparaît derrière l'enfant meurtri.

J'ai presque pleuré de cette fin, de cette misère, j'ai presque ri de ces enfants agités, élevés dans une dure réalité mais tellement aimés.

Ce livre réussit avec force à nous transmettre des émotions et à nous sortir de nos vies si ordinaires, si faciles et surtout à réfléchir même après le mot "fin".
Lien : http://passiondauteur.canalb..