AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nico6358


Cet ouvrage, cadeau du passionné qui l'exhuma des rayons les plus perdus de la BnF puis de ceux de la bibliothèque d'un vieux châtelain anglais dont les traits de folie ont dût attendre plus d'un siècle avant d'éclairer les amours de Rose et Ernestan, tient une place particulière dans mon imaginaire.
Tous, nous aimons parler avec emphase, écrire des billets enflammés sur des chefs d'oeuvre intemporels qui ont traversé le temps. Tous aussi, nous nous cachons un peu puis avouons que nous avons pleuré ou ri devant des livres populaires trouvés en tête de gondole, qui racontent notre époque et finalement nous racontent nous même.
Rose de Connival est un peu de ces deux mondes. Tête de gondole (on disait succès d'édition) au XIXème siècle, il a fait vibrer ses lecteurs au travers des amours contrariées d'un jeune noble désargenté et de sa Dulcinée, en y insufflant toutes les aventures, bassesses, méchancetés et décisions héroïques que nous attendons d'un livre de vacances. Puis, comme tant d'autres livres, il a été oublié. Il raconte pourtant bien les préoccupations de son siècle.
Alors vous êtes prêts pour regarder la grande aventure avec vos propres yeux, mais êtes vous prêts à la regarder avec ceux que vous auriez eus si vous étiez nés deux cents ans plus tôt ?
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}