Bookelis (23/04/2020)
Voilà un livre qui a failli disparaître. Succès d'édition au XIXe siècle, jamais réédité depuis. Vous y trouverez tout ce que vous aimez de vos séries préférées : des complots, des batailles, des intrigues, du courage, des romances. Le secret qui a causé la folie du roi Charles, et comment fut assassiné Charles d'Orléans. L'histoire n'en a pas gardé trace, la fiction le révèle.
Cet ouvrage, cadeau du passionné qui l'exhuma des rayons les plus perdus de la BnF puis de ceux de la bibliothèque d'un vieux châtelain anglais dont les traits de folie ont dût attendre plus d'un siècle avant d'éclairer les amours de Rose et Ernestan, tient une place particulière dans mon imaginaire.
Tous, nous aimons parler avec emphase, écrire des billets enflammés sur des chefs d'oeuvre intemporels qui ont traversé le temps. Tous aussi, nous nous cachons un peu puis avouons que nous avons pleuré ou ri devant des livres populaires trouvés en tête de gondole, qui racontent notre époque et finalement nous racontent nous même.
Rose de Connival est un peu de ces deux mondes. Tête de gondole (on disait succès d'édition) au XIXème siècle, il a fait vibrer ses lecteurs au travers des amours contrariées d'un jeune noble désargenté et de sa Dulcinée, en y insufflant toutes les aventures, bassesses, méchancetés et décisions héroïques que nous attendons d'un livre de vacances. Puis, comme tant d'autres livres, il a été oublié. Il raconte pourtant bien les préoccupations de son siècle.
Alors vous êtes prêts pour regarder la grande aventure avec vos propres yeux, mais êtes vous prêts à la regarder avec ceux que vous auriez eus si vous étiez nés deux cents ans plus tôt ?