Critique de SabiSab28

Pour mon 3ème Gaudé, je suis restée en Italie mais j'ai voyagé aussi plus loin vers des contrées que d'autres abandonnent à contre coeur pour y trouver leur Eldorado. Je me suis encore une fois laissée porter par la plume poétique, sensorielle de cet auteur : on ressent les odeurs de l'Italie, la chaleur de l'Afrique, les sentiments de culpabilité, peur, honte, vengeance, humiliation, détermination, amitié, solidarité, amour.

Celui-ci aborde l'immigration que l'on voit trop souvent sur nos médias au point de la voir comme un des nombreux faits divers du Monde.
Moi-même dans le cadre de mon travail côtoie ces personnes venues chercher le bonheur, une sécurité physique et pécuniaire. Et même si dans leurs yeux, leurs visages, j'y vois la souffrance d'être loin de chez eux, de leurs terres, leurs proches, ils restent tous d'une pudeur incroyable.

La lecture de ce roman m'a permis de prendre encore plus conscience de l'enfer que certains on vécu et vivent encore et d'avoir tout ce respect encore plus décuplé pour des êtres qui ont sacrifié leur passé pour chercher ne serait-ce qu'une once d'espoir, qui malheureusement n'est souvent pas à la hauteur de leur traversée.