Critique de amelie_et_ses_lectures

Eldorado est le 3eme roman de cet auteur que je lis après Salina (un vrai coup de coeur) et La mort du roi Tsongor.

Ici le personnage principal est le commandant Piracci. Il travaille sur un navire Italien dont le rôle est de repérer et d'intercepter les bateaux de migrants en méditerranée. Petit à petit sa vision du métier et des migrations va changer au fil de ses rencontres avec divers personnages de « migrants » qui portent tous un aspect mystérieux/onirique.

J'ai tout d'abord été déconcertée par ma lecture car le début du roman s'ouvre sur un univers réaliste et géographiquement proche, totalement éloignée de l'univers des contes. du coup je n'ai pas réussi à retrouver la plume de l'auteur qui m'avait tant plus dans Salina.

Ce démarrage loupé m'a fait passer à côté d'une partie du roman. Je n'ai retrouvé les aspects oniriques qu'à la fin du livre mais je crois que c'était trop tard pour que je puisse entrer dans le roman.

Ma lecture ne fut pas désagréable, bien au contraire, mais j'ai le sentiment d'un livre très didactique, presque pédagogique et ce n'est pas ce à quoi je m'attendais !

Après cette lecture je crois que je vais faire une pause de L. Gaudé et garder Salina dans mon coeur.