Critique de ulysse13003

J'aurais aimé être accablé par le soleil des Pouilles, j'aurais pris au moins quelques couleurs, mais c'est bien l'ennui qui m'a écrasé.
Malgré un format modeste (284 pages dans la version de poche de Babel), j'ai peiné une dizaine de jours pour arriver au terme de ce roman. le livre commençait pourtant plutôt pas mal avec une scène d'ouverture digne de figurer dans un western de Sergio Leone : un cavalier venu de nulle part, juché sur un âne, entrant dans un village silencieux à l'heure où, le soleil à son zénith, aucun être vivant ne se risque dehors. Une scène liminale censée annoncer et justifier la malédiction qui va peser sur la lignée des Scorta.
L'auteur nous promet avec emphase une tragédie grecque mais, au lieu d'Athéna, c'est une fratrie assez quelconque qui jaillit de la tête de cet ancêtre. Les personnages, peut-être trop nombreux pour être campés en majesté, demeurent à l'état d'esquisse, insuffisamment incarnés pour susciter l'envie de les accompagner jusqu'au bout.
le style est impeccable mais en même temps bourré d'images et de métaphores assez convenues. Les paysages recomposent un tableau par trop idéal du sud de l'Italie qui confine au cliché : une terre aride et rude, des oliviers à perte de vue, des ruelles étroites.
le lyrisme, la théâtralité, la grandiloquence qui transpire du début à la fin sert une histoire somme toute assez terne.