Éditeur : Actes Sud (03/03/2006)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.14/5 (sur 2765 notes)
L'origine de leur lignée condamne les Scorta à l'opprobre. A Montepuccio, leur village d'Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riche. Mais ils ont fait vœu de se transmettre de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent "l'argent de New York", leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (328) Voir plus Ajouter une critique
Larsen_Sideral
  12 novembre 2016
J'écris cette critique à 3 h du matin donc pardonnez d'avance le style probablement un peu spécial. Je ne suis pas insomniaque mais lorsque je laisse derrière moi une journée exceptionnelle j'aime la voir empiéter sur celle d'après. Aujourd'hui je me suis levé, j'ai pris un thé, j'ai pris un bain, j'ai pris le métro ou plutôt le métro m'a pris, j'ai enfilé mes boules quies et j'ai ouvert « le soleil des Scorta ».
J'étais entouré comme d'hab de passagers à l'air austère, qui se regardaient sans se regarder, volant les images des autres par le biais de leur réflexion dans la vitre d'en face. Soudain, derrière l'odeur de transpiration métallique j'ai perçu autre chose. L'odeur d'abord très subtile, s'est accentuée arrêts après arrêts. Un parfum d'olive. Alors les néons blancs clignotants qui éclairaient les pages se sont réchauffés. J'étais resté trop longtemps dans le métro, j'avais raté mon stop et il m'avait emmené en Italie, bien avant l'invention du métro. Je suis descendu de la rame, j'ai déposé mon sac sur la terre brulante et craquelée et j'ai regardé au loin. Une silhouette difforme et ondulante se profilait à l'horizon.
Un homme et un âne se promenaient sur des phrases magnifiques.
Ce livre est presque impossible à lire. Je m'explique. Les phrases sont tellement bien façonnées, tellement percutantes que le texte en lui-même disparaît presque complètement au profit d'images jaunes orangées trempées dans la mer. Il se voit et il se goûte. Il ne se lit pas.
Toujours pas sommeil… j'ai tous les symptômes d'une insolation.
Dionysos89
  03 juin 2013
Me revoilà dans les pas de Laurent Gaudé, sur la piste pesante du Soleil des Scorta.
Nous retrouvons là le ton pesant, lourd de sens, si intense, qui était déjà présent dans La Mort du roi Tsongor. L'auteur décrit la destinée particulière des Scorta, clan bâtard du fin fond de l'Italie du XXe siècle. Si le pitch n'est pas des plus bandants, le style estampillé Gaudé nous fait remonter la barre plus haut que je ne l'espérais au vu des premières pages, je l'avoue. J'avoue aussi que cette dernière phrase sonne un peu sale, mais j'ai finalement l'impression de rester dans l'ambiance chaude, sensuelle et tendue que dépeint l'auteur. Par l'entremise de cette contrée, de cette Montepuccio et de ces familles que l'auteur semble si bien connaître, il nous délivre de fortes réflexions sur la mort, le sens de la famille et l'importance de la transmission entre les générations : d'une certaine façon, comme dans La Mort du roi Tsongor, c'est sur le poids de l'héritage familial que Laurent Gaudé nous fait intensément réfléchir. Si intensément qu'à l'image de la mort pour la plupart des Scorta, la fin du Soleil des Scorta survient comme une délivrance exutoire, où le malaise côtoie une forte envie de transmettre, nous aussi, ce que nous avons pu apprendre de la vie jusque là.
Un roman qui m'a touché donc, et il me semble bien que c'est, par la même occasion, le premier Goncourt que je lis (il faut bien un début à tout) ! Mérité, il faut le reconnaître.
Crossroads
  21 avril 2012
Au p'tit bonheur chantait J'Veux du Soleil . Celui des Scorta me laissera le souvenir indélébile d'un pur moment de lecture ! Pourtant , le pari était loin d'etre gagné : style de l'auteur totalement inconnu , bandeau «  prix Goncourt 2004 «  fierement arboré sur la couverture ce qui aurait plutot tendance à me freiner qu'autre chose , habituellement . Au final , le constat est sans appel , j'ai tutoyé le bonheur , je me suis vautré dans la félicité et l'extase en espérant méchamment que tous les romans de l'auteur soient du meme acabit !
Bienvenue en Italie du sud , à Montepuccio plus précisement . Petit village brulé par un soleil de plomb considéré comme le plus grand tueur en série de la région ! Luciano Mascalzone est de retour apres de nombreuses années d'exil , bien décidé à prendre , de force s'il le faut , ce qu'il estime lui revenir de droit ! Ambiance à la Sergio Léone avec cet homme solitaire , déterminé , prêt à en découdre avec quiconque se dresserait sur son chemin ! Une vie traversée d'orages , une mort éclair sur un dernier coup du sort , un ultime pied de nez du destin aliénant à jamais les Scorta en devenir à cette région oubliée des Dieux .
Alors à tous ceux s'imaginant un récit prenant des airs du Parrain , oubliez ! La Famille d'Ettore Scola s'en rapprocherait beaucoup plus...Et de famille , il n'est question que de cela ici ! Trois générations de Scorta confessées par la matriarche , Carmela , au curé de son village , avant de pousser son dernier soupir . Un magistral récit sur l'héritage , la filiation , l'appartenance viscérale à une terre aride n'offrant que misere et tourment et ce , malgré tous les efforts pour s'en émanciper .
Un récit haut en couleurs dans ce petit village des Pouilles ou le curé , figure emblématique , participe activement , de façon fortuite ou pas , à la destinée de cette famille marquée par le sceau du malheur . Paradoxalement , les protagonistes sont bourrés de défauts – voleur , meurtrier , aliéné – mais dégagent une telle solidarité , un tel amour familial qu'ils ne peuvent que susciter la sympathie et l'attachement du lecteur ! Ici , point d'action mais la méticuleuse description de tranches de vie intergénérationnelles d'une beauté saisissante ! Gaudé maitrise le verbe , pourtant simple , et va droit au coeur ! Il ne s'embarrasse pas d'effets stylistiques parasitants en évoquant , avec un réalisme saisissant , ce pays gorgé d'astre solaire sous lequel se démenent ces forçats de la vie . Il nous transporte en Italie , nous integre à cette famille liée par les liens du sang mais surtout par les liens de l'ame ! Pauvres , malheureux , mais toujours transcendés par ce sentiment prégnant d'appartenir à une famile , celle des Scorta ! La puissance de ce lien indestructible est une source de fierté et d'envie à laquelle ils s'abreuvent inlassablement . Rien ne compte plus que la volonté de transmettre cela aux générations à venir , garantes toutes désignées de la pérennité patronymique !
Les déboires s'enchainent , les déconvenues foisonnent mais ne sont jamais rien au regard de l'amour qu'ils se portent .
Je m'attendais à tout sauf à etre séché ( encore que sous un tel soleil...) de la sorte ! Une «  saga « familiale aboutie et touchante pronant des valeurs en passe de devenir collector en un siecle glorifiant la réussite jusqu'au boutiste et l'individualisme forcené...
Gaudé jeu , set et match ! A noter que l'application d'une petite creme solaire , indice 100 - 110 , est fortement conseillée à la lecture de ce roman au risque de froler les brulures au 12e degré en le refermant :)
Le Soleil des Scorta , plus qu'un coup de coeur , un coup de poing !
Il ne reste plus qu'à espérer que son Ouragan soit aussi dévastateur...
marina53
  08 août 2012
C'est en plein cœur de l'Italie du sud, dans le village de Montepuccio, situé au cœur des Pouilles, région déshéritée de ce pays que se situe l'action de ce roman chaleureux et familial.
On suit les Scorta, famille au nom assez évocateur d'une certaine rudesse et chaleur, pendant 3 générations. Cette famille marquée par ses origines liées au banditisme, à la rapine, à la contrebande, à des antécédents très douteux va décider de s'installer dans ce petit village d'Italie et d'y rester pour y faire régner sa propre loi, malgré des conditions de vie parfois dures et misérables.
Ce prix Goncourt, je crois que ce roman le méritait. On est transporté ici encore dans l'univers de Laurent Gaudé.
La chaleur est écrasante, le bonheur omniprésent, les liens familiaux indissociables, l'amour reste éternel....Tout est écrit dans un style particulier: des phrases courtes et très poétiques. C'est en plein cœur de ce roman que Laurent Gaudé exprime tout l'amour qu'il porte pour ce pays.
C'est en plein cœur que ce roman m'a touchée...
C'est de tout cœur que je remercie Laurent Gaudé pour toutes ces heures passées en sa compagnie ...
michemuche
  17 octobre 2016
Depuis quelques temps j'avais perdu l'envie de lire les auteurs français. J'avais l'impression de tourner en rond, les thèmes ne m'inspiraient pas , bref un manque d'envie.
Après avoir lu " Profanes " de Jeanne Benameur, j'ai redécouvert la joie de lire français.
Le hasard m'a fait rencontrer la plume de Laurent Gaudé et son immense roman " le soleil des Scorta ".
Ce récit est l'histoire d'une famille italienne dans la région des pouilles au sud de l'Italie.
Laurent Gaudé nous fait rencontrer grâce à la vieille Carmela quatre générations d'hommes et de femmes, leurs joies leurs peines, leurs secrets.
Venez découvrir ce petit bijou de tendresse, de sensibilité, cette ode à la famille et à ses valeurs.
Venez découvrir le petit village de Montepuccio, ce soleil écrasant, ces parfums de tomates séchées et d'olives....
un grand moment de lecture et une belle réconciliation avec la littérature française.
Citations & extraits (266) Voir plus Ajouter une citation
Petit_louPetit_lou   20 octobre 2017
Car je suis fou, don Gaetano. Vous comprenez? Je suis fou.
Petit_louPetit_lou   17 octobre 2017
Réjouissez-vous, je meurs.
Dionysos89Dionysos89   22 juin 2013
Les olives sont éternelles. Une olive ne dure pas. Elle mûrit et se gâte. Mais les olives se succèdent les unes aux autres, de façon infinie et répétitive. Elles sont toutes différentes, mais leur longue chaîne n’a pas de fin. Elles ont la même forme, la même couleur, elles ont été mûries par le même soleil et on le même goût. Alors oui, les olives sont éternelles. Comme les hommes. Même succession infinie de vie et de mort. La longue chaîne des hommes ne se brise pas. Ce sera bientôt mon tour de disparaître. La vie s’achève. Mais tout continue pour d’autres que nous.

Dionysos89Dionysos89   24 mai 2013
Tu n’es rien, Elia Ni moi non plus. C’est la famille qui compte. Sans elle tu serais mort et le monde aurait continué de tourner sans même s’apercevoir de ta disparition. Nous naissons. Nous mourons. Et dans l’intervalle, il n’y a qu’une chose qui compte. Toi et moi, pris seuls, nous ne sommes rien. Mais les Scorta, les Scorta, ça, c’est quelque chose.

glaouijaglaouija   26 avril 2008
Lorsque le soleil règne dans le ciel, à faire claquer les pierres, il n'y a rien à faire. Nous l'aimons trop cette terre. Elle n'offre rien, elle est plus pauvre que nous, mais lorsque le soleil la chauffe, aucun d'entre nous ne peut la quitter. Nous sommes nés du soleil, Elia. Sa chaleur nous l'avons en nous. D'aussi loin que nos corps se souviennent, il était là, réchauffant nos peaux de nourrisssons. Et nous ne cessons de le manger, de le croquer à pleines dents. Il est là dans les fruits que nous mangeons. Les pêches. Les olives. Les oranges. C'est son parfum. Avec l'huile que nous buvons, il coule dans nos gorges. Il est en nous. Nous sommes les mangeurs de soleil.