Critique de Bislys

Ça y est après des années à éviter de lire les Goncourt, je me suis faite attraper par un de ses lauréats. Je me suis préparé psychologiquement à ne rien comprendre tant sur le fond que sur la forme et à refermer le livre en me disant que ce prix littéraire est bien trop intellectuel pour moi. Une lecture du soleil des Scorta plus tard, ce n'est pas du tout dans cet état d'esprit que je suis.
Déjà je me suis ennuyée d'un bout à l'autre, c'est plat, le roman enchaîne les lieux communs (si vous ne le saviez pas, en Italie il fait chaud et le soleil, ça brûle, c'est lumineux…) et ça ne va nul part. Je n'y est trouvé aucun intérêt. En ouvrant ce livre je m'attendais à un texte exceptionnel où j'aurais ressenti une grande puissance littéraire. Mais là, rien du tout. Monsieur, madame tout le monde aurait pu écrire ce texte tellement c'est basique. Quelle déception, c'est donc ce genre de texte que récompense le Goncourt… Allez je file écrire des platitudes et le 2023 il est pour moi!