Critique de Hayatte_B

« Je ne sais pas où je vais. J'ai le sentiment que cela n'a pas d'importance, que l'essentiel est de marcher et laisser Paris m'envahir. »

A la différence de ses autres oeuvres, c'est un récit de l'intime - poignant et touchant - que nous donne ici à découvrir Laurent Gaudé.
A travers une longue déambulation nocturne dans un Paris endormi, l'auteur remonte les rues comme le fil de ses souvenirs enfouis. C'est avec pudeur qu'il se livre et raconte - en partie - son histoire entremêlée à celle de la capitale.

« Il y a tant de passerelles entre les mondes, mais nous avons désappris à les voir. Les temps s'embrassent et je me sens, à cet instant, à l'endroit même où tout s'entremêle. »

Dans ce récit à mi-chemin entre le roman, la nouvelle, le conte et la poésie, le lecteur est transporté dans une frénésie de scènes et d'époques passées où se côtoient les proches de l'auteur et les personnages les plus célèbres de l'Histoire de France.

« Je porte en moi tant de mondes. Et j'en attends encore. Ils sont là, parlent en même temps, se serrent les uns les autres. Il en vient toujours plus et c'est heureux. Mille vies. Oui. Mille vies. Et la mienne, pour essayer de toutes les raconter. »

Avec sa plume sensible et toute en poésie, Laurent Gaudé réussit à donner une atmosphère onirique à ce texte d'errance, journal intime de l'auteur le temps d'une nuit.

C'est à la fois un récit de réflexion (« qui suis-je », « où vais-je ») et un sublime hymne à Paris - à ses morts comme à ses vies – que l'auteur laisse entre nos mains.