Critique de pdefreminville

Ce n'est pas un roman mais une errance, une recherche de soi au travers d'un périple dans Paris, à la rencontre de vies qui ont marqué la capitale. le père de l'auteur, François Villon, André Dupont et André Faucher (très jeunes résistants) et quelques autres. Nous y découvrons des histoires dont le dénominateur commun est la mort plus que la ville et ses hauts lieux - principalement ses grandes gares.

L'écriture est habile et nous offre de très beaux transports de l'esprit. Il n'y a pas vraiment d'histoire mais de petits récits. Dix courts chapitres. L'homme entraperçu au début ne joue pas un grand rôle, et c'est dommage. Il sert plus de catalyseur et de pique pour l'auteur qui se pose beaucoup de questions.

Lecture plaisante pour le brio de la plume, les anecdotes et les matières à réflexion qui nous sont offerts. L'auteur vit comme au travers des morts, c'est un peu notre lot à tous dès qu'on prend conscience de vivre dans les pas de ceux qui nous ont précédé.

L'amour d'une ville et des gens qui la peuplent, l'amour du passé, l'amour d'une femme dont la description nous touche. Amour ancien, toujours vivant ? Nous n'en saurons pas plus.
Lien : https://www.patricedefreminv..