Critique de kanux

kanux
26 février 2020
Lu ce récit sous forme de poésie signé Isabelle Gaudet-Labine et publié par les éditions La Peuplade. Qu'on ne s'y trompe pas, voilà un véritable récit de SF, en trois temps, passé/présent/futur, qui correspondent au fond à trois états du corps, ce qu'il fut, ce qu'il est et ce qu'il sera. Nous rêvions de robot est un récit de transformation, qui traite les questions de transhumanisme avec une palette sensorielle parfois douce, colorée, pleine d'assonances chaudes, mais parfois rude aussi comme peuvent l'être des termes techniques, technologiques, voire d'autres langues incrustées comme des verrues - non, fixées comme des rajouts, des greffes au coeur même du sujet, la transformation, ici celle d'une femme. Machine corporelle, corps machines, authenticité et artificialité mélangés, la poésie d'Isabelle Gaudet-Labine brouille les schémas, au gré d'une langue habile en images d'une beauté telle qu'elles en effraieraient les miroirs, ceux qui nous poussent à être autre chose que nous mêmes.