Critique de lulu8723

Jean-Charles GAUDIN- Steven LEJEUNE. Au nom du pain – Tome 2 : Marie.

Au cours de le seconde guerre mondiale, dans une petite ville côtière, à Saint-Jean de Mont, en Vendée, deux boulangers se livrent une véritable guerre fratricide : les Durand et les Martineau. Ces derniers sont les derniers arrivés mais la population, y compris l'occupant ont une préférence pour leur pain. le lieutenant Ferldberg, dirigeant l'unité allemande chargée de surveiller les réseaux de résistants, implantés dans la région fréquent assidûment la boulangère Marguerite Martineau. Suite à la disparition de son époux, elle a trouvé une astuce afin de transmettre les messages à ceux qui luttent et veulent leur liberté, évincer « les doryphores ». Des messages sont glissés dans les pains. Tous les messages parviendront-ils à leurs destinataires ?

Marcellin Martineau entretient une relation amoureuse avec Marie Durand. Cette relation parviendra-telle à réunir les deux familles rivales. Marie s'implique également auprès de ceux qui dans l'ombre agissent pour libérer notre pays. le nouvel officier, remplaçant le lieutenant Feldberg fait régner la terreur dans la bourgade. Quels sont les habitants prêts à collaborer avec l'ennemi ?

Dans ce deuxième volume, l'angoisse croît. La population se terre. Les langues se délient. Mais jusqu'où iront les délateurs ? Les évènements se bousculent. La victoire se rapproche, les forces en présence s'opposent vivement mais qui sera le gagnant ? La balance oscille dangereusement…Une nouvelle distribution des cartes...

Ce tome deux nous peint une belle page de l'histoire tragique de la France lors de cette guerre. la couverture est très belle, marie la combattante ! ! ! Les personnages sont toujours aussi attachants. L'ambiance délétère sous-jacente, la cruauté des allemands bien cernée. Textes, dessins, coloris, jeux d'ombre et de lumière, tout concourt à rendre cette saga familiale et l'histoire locale agréable. Toutes mes félicitations aux auteurs, le scénariste, le dessinateur et le coloriste nous font revivre ces instants avec une belle histoire amoureuse. Mais quelle en sera l'issue ? Il nous faut patienter encore quelques mois. Une belle découverte à mettre entre la main de nos adolescents. Bonne journée et belle lecture.
( 24/03/2024).

Lien : https://lucette.dutour@orang..