Critique de Cielvariable

Je dois dire d'emblée que je n'ai pas lu la série de romans desquels est adaptée la série de bandes dessinées, je ne peux donc critiquer l'adaptation ni le respect du récit original.

En ce qui concerne le tome 1 de cette série, je dois dire que la mise en situation m'a tout de suite intéressée. le personnage principal est attachant et on ressent instantanément de l'empathie pour lui puisque semble assez seul et vulnérable. C'est intéressant de le voir évoluer à travers le tome et ensuite à travers la série. Ce qui est bien également, c'est que le personnage subit plusieurs défaites, autrement dit, il est "humain" puisqu'il ne réussit pas tout ce qu'il entreprend, même s'il possède certaines aptitudes exceptionnelles. Il est certain qu'il devra apprendre à contrôler et à développer ses aptitudes.

Ce premier tome est le récit de l'enfance et des années d'apprentissage d'un jeune garçon, Fitz, fils bâtard d'un grand prince. On découvre aussi rapidement tous les personnages secondaires qui feront partie de la série: ses alliés et ses ennemis. On voit tout de suite que certains préfèreraient le voir mort, alors que d'autres aimeraient pouvoir en tirer parti en profitant de lui, entre autres en faisant de lui un assassin royal, donc un instrument au service du roi. de plus, l'intrigue est concentrée autour des jeux de pouvoir au sein de la famille royale, en plus d'aborder des guerres éventuelles dans le royaume et la menace des pirates rouges. Il est certain que tout cela me donne le goût de poursuivre ma lecture.