Critique de boudicca

Après un premier album un peu décevant, ce second volume des aventures de Fitz Chevalerie en bande-dessinée continue sur la même lancée. L'histoire suit à nouveau à la lettre celle des fameux romans de Robin Hobb. On retrouve ainsi notre protagoniste en plein apprentissage de son nouveau métier d'assassin personnel du roi et surtout on assiste au commencement de sa formation à l'Art, pouvoir magique exceptionnel dont les descendants de la famille Loinvoyant ont hérité de façon plus ou moins marquée. La question du Vif, autre type de pouvoir mais cette fois illégal car permettant aux hommes de communiquer avec les animaux voire même de s'incarner en eux, est également abordée plus en détail, mais là encore on ne retrouve évidemment pas toute la richesse et la complexité présentes dans les romans. C'est malgré tout avec un certain plaisir et un petit pincement qu'on se replonge dans les aventures de cet attachant bâtard qui n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs.

On redécouvre ainsi avec un certain enthousiasme quelques uns des épisodes marquants qui ont fait le succès de la série : la première mission de Fitz hors du château, son entraînement intensif auprès du maître d'Art, les humiliations constantes du prince Royal, son amour naissant pour Molly.... Au nombre des déceptions notons encore une fois les graphismes qui, malheureusement, collent toujours assez mal à l'histoire (le traitement graphique du personnage de Fitz est notamment perturbant et m'a, en ce qui me concerne, un peu gâché le plaisir de lecture). En ce qui concerne les personnages, il est également dommage de voir des personnalités aussi complexes que celles de Fitz, Molly, Burich et surtout du Fou réduites ici à presque rien. Encore une fois, si les amateurs des romans de Robin Hobb pourront toujours trouver agréable de se replonger dans l'univers des Six Duchés, j'ai bien peur que ceux désireux de se lancer dans la bande dessinée sans rien connaître de l'univers ou des personnages ne trouvent que peu d'intérêt à cette lecture.