Critique de Meygisan

Cela fait maintenant quelques temps que je harcelais les responsables de ma bibliothèque favorite pour qu'ils me dénichent les 3 tomes de cette bd signée Jean Charles Gaudin.
Et je les remercie d'avoir exhaussé mon souhait, et tant d'autre.
J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome qui nous emmène au coeur de l'action et au coeur d'un univers où les moeurs et les cultures s'entrechoquent, parfois avec violence, souvent avec agressivité et dédain.
Si le scénario sert avant tout à mettre en place le décor et à présenter les personnages principaux, ainsi que les enjeux, il ne se contente pas de raconter une histoire mais permet d'ouvrir une réflexion sur la différence, la tolérance et les moeurs et cultures. En effet Gaudin nous invite à suivre un groupe de gens réunis dans un seul même but, celui de trouver le responsable des pertes inexpliquées qui surviennent dans les deux camps. Alors qu'il s'accusaient les uns les autres de la calamité qui les accablent, ils découvriront qu'ouvrir les yeux et s'ouvrir aux autres en laissant les préjugés et les faux semblants de côté, leur rendra plus service.
Gaudin dresse un tableau intéressant de la race humaine face à ses propres peurs, incompréhensions et et autres incohérences.
L'histoire est magnifiquement servie par un graphisme fin et juste; les expressions des visages sont parlantes et les personnages et créatures indigènes sont très bien dessinés à mon goût. Les dessins de Peynet illustrent parfaitement la dangerosité de ce monde dans lequel évolue les personnages principaux, nous rappelant que l'être humain n'est pas le seul danger ici.