Critique de Meygisan

Les périodes de vacances sont propices à la lecture et une bonne excuse pour sortir enfin des ouvrages qui attendent sur les étagères.
J'ai bien aimé suivre l'enquête de ce Habner même si quelques longueurs se sont invitées et auraient pu s'en abstenir. Si sur le fond, cette enquête est passionnante, quelques événements bien dispensables la font traîner en longueur et ont provoqué une certaine lassitude chez moi, voire même l'envie de tourner les pages pour en arriver au bout.
Outre l'enquête qui aboutit finalement sur un élément qui va pour sûr faire évoluer la série, cette bd a de bonnes qualités, mais qui ne sont jamais vraiment exploitées ou développées. La caractérisation des deux personnages principaux en est une, mais leur relation abordée au début, s'efface progressivement au profit du récit, ne se réduisant pratiquement plus qu'aux capacités hors normes de l'elfe et aux qualités du Maître. Dommage!
Le pouvoir d'Habner, qui rappellera aux fans de l'univers Marvel un certain super héros, est plutôt cool, mais là encore, il fait bien pâle figure face à son homonyme marvellien. Il n'est pour ma part pas suffisamment mis en valeur. le personnage de la jolie bibliothécaire, répondant au doux patronyme d'Aliénor, amenait de la fraîcheur et aurait pu représenter un beau défi à relever pour le Maître Inquisiteur Habner, comme il le commente lui même mais le sort ( les auteurs) en a décidé autrement et cette voie ne sera pas explorée. Dommage! Enfin le récit qui est mené tambours battants. L'auteur ne laisse aucun répit à Habner et Akyleen dès lors qu'ils ont mis le pied dans l'engrenage de l'enquête, laquelle va se révéler beaucoup plus importante qu'elle n'y paraît, débordant largement du simple vol d'un bouquin.
La résolution de celle ci est vite bouclée, au regard des longueurs qu'il a fallu mettre en place pour en arriver là, ce qui rend une grande partie du récit finalement inutile ou du moins superflue. J'ai même le vague sentiment que Jean Charles Gaudin tenait là de bons éléments pour une bonne histoire, éléments qu'il a vaguement développé et finalement (volontairement!) sous exploités...