Critique de lechristophe

Ce volume est une intégrale regroupant les 4 premiers volumes de la série parue chez Soleil "Les Arcanes du Midi-Minuit".
Pour poser les bases de la série, nous sommes dans un univers légèrement steampunk, sur une planète ressemblant à la Terre, mais dont la faune et la flore sont différentes, et comportant de nombreuses races humanoïdes. Dans un pays anglo-saxon d'après les noms des villes, une agence, nommée Service Spécial du Roi, envoie ses agents enquêter sur tous les meurtres ou événements étranges. Nous suivons ainsi les enquête de l'agent Jim McKellan, officiellement horloger dans la boutique "Les Arcanes du Midi-Minuit" qu'il tient avec sa cousine Jenna McKellan. Sans dévoiler un grand secret, nous comprenons très vite (dès la quatrième planche du premier tome) que les deux cousins ne forment qu'une seule personne et qu'ils se transforment l'un en l'autre en regardant un miroir.

Le premier tome est intitulé "L'affaire du Nalta P312" et permet de présenter les personnages principaux : Jim et Jenna McKellan ; l'enquêteur stagiaire Beltran d'Amblin filleul du roi ; le vieillard Fernand Loyde qui est un peu le docteur Watson de la série dans le sens où nous lisons le récit qu'il fait des aventures de ses amis ; le légiste-scientifique Alberto ; Marnie, la secrétaire de l'agence, amoureuse de Jim, et qui prendra part aux enquêtes dans les tomes suivants ; Josh, le jeune voleur-indicateur débrouillard. Cet album commence comme une banale enquête policière, mais tout bascule très vite dans le fantastique, et Jim sera confronté à une créature tueuse et à un savant, fou évidemment.

Le scénario du deuxième album "L'affaire de la ligne 11" aurait pu être celui d'un épisode de la série télévisée "Les mystères de l'Ouest" : un vol de lingots d'or dans un train blindé en mouvement, un savant fou dans son repère sous une montagne, des machines volantes, des créatures mi-humaines, mi-robots.

Dans le troisième tome "L'affaire "Collossos"", Jim est confronté à un tueur en série et doit enquêter dans le monde du cirque. Épisode simplement policier et qui ne fait pas appel à des éléments fantastiques comme les deux précédents.

Nous replongeons directement dans le fantastique avec le quatrième album "L'affaire du Oungan" puisque nos enquêteurs vont être confrontés à des morts-vivants issus d'un village minier.

Chaque album est agréable à lire avec une légère pointe d'humour, les dessins sont très colorés, mais j'ai quand même quelques griefs. Les scénarios sont trop simplistes avec pas de gros coups de théâtre ou retournements de situation ; je trouve que les femmes se ressemblent toutes beaucoup et sont dessinées sur le même modèle que Jenna ; au bout de 4 tomes, pas d'explication sur la nécessité d'avoir créer un enquêteur double homme/femme (les scènes d'action pour Jim et les scènes d'enquête ou de séduction pour Jenna ??)
En résumé, une sympathique série que je vais sûrement continuer de suivre pour connaître le devenir des personnages.