AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


umezzu
13 septembre 2018
Ce tome de la série Trains de légende chez Soleil tient ses promesses. Il se concentre sur le Transcontinental, cette ligne ferroviaire qui la première a relié l'est des États -Unis à la côte ouest. le récit fait revivre au lecteur, obstacle par obstacle, les longs et pénibles travaux qui se sont étalés entre 1863 à 1869.
D'autres livres et bandes dessinées (même Lucky Lucke) ont rappelé la concurrence entre les deux compagnies ferroviaires qui chacune de leur côté déployaient les rails toujours plus à l'ouest pour l'Union Pacific et à l'est pour la Central Pacific. L'un des enjeux était en effet d'obtenir des financements du gouvernement fédéral par mile de ligne construite. Les colons se voyaient offrir les terres à proximité de la voie nouvellement construite.
La Central Pacific a été la première confrontée au franchissement des rocheuses. Les conditions de travail étaient abominables : dénivelés nécessitant des ouvrages d'art considérables, tunnels et viaducs, grand froid en hiver, risques liés aux explosions des mines... Elle a recruté des milliers de chinois émigrés, bons ouvriers, disciplinés, qui ont payé un lourd tribut à cette construction.
A l'est, l'Union Pacific a progressé plus vite, mais elle a du affronter les tribus Cheyenne qui se sont révoltées face à cette intrusion sur leur territoire. le célèbre général Dodge va employer les grands moyens pour mettre fin aux révoltes indiennes. Les troupeaux de bisons, principale nourriture accompagnant la vie des indiens, ont été décimés.

La grande qualité de cette BD est son exactitude historique. Les auteurs ont accumulé une large documentation, qui permet au récit romancé d'avancer, tout en suivant les grands noms de cette entreprise. Les dessins sont réussis, les choix d'alternance entre les deux extrémités de la ligne sont judicieux et donnent du rythme.
Le dossier final vient approfondir le sujet, mais l'essentiel était déjà dit, et fort bien, dans les planches précédentes.
Pour une fois, le thème de cette série « trains de légende » est pleinement respecté
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}