Trains de légende tome 2 sur 3

Jean-Charles Gaudin (Autre)Francesco Mucciacito (Autre)
EAN : 9782302042650
Soleil (15/10/2014)
4.12/5   4 notes
Alors que la guerre de Sécession fait rage, c'est Abraham Lincoln qui donne au projet une impulsion majeure. L'union Pacific Railroad et la Central Pacific Railroad vont créer cette ligne de chemin de fer "transcontinental".
À l'Ouest, nous suivons William Dawney, un jeune comptable qui va participer à ce chantier gigantesque. Il faudra gravir des montagnes, créer des ponts et des tunnels avec une main-d'oeuvre en grande partie composée de Chinois.
À l... >Voir plus
Que lire après Trains de légende, tome 2 : Le TranscontinentalVoir plus
Ce tome de la série Trains de légende chez Soleil tient ses promesses. Il se concentre sur le Transcontinental, cette ligne ferroviaire qui la première a relié l'est des États -Unis à la côte ouest. le récit fait revivre au lecteur, obstacle par obstacle, les longs et pénibles travaux qui se sont étalés entre 1863 à 1869.
D'autres livres et bandes dessinées (même Lucky Lucke) ont rappelé la concurrence entre les deux compagnies ferroviaires qui chacune de leur côté déployaient les rails toujours plus à l'ouest pour l'Union Pacific et à l'est pour la Central Pacific. L'un des enjeux était en effet d'obtenir des financements du gouvernement fédéral par mile de ligne construite. Les colons se voyaient offrir les terres à proximité de la voie nouvellement construite.
La Central Pacific a été la première confrontée au franchissement des rocheuses. Les conditions de travail étaient abominables : dénivelés nécessitant des ouvrages d'art considérables, tunnels et viaducs, grand froid en hiver, risques liés aux explosions des mines... Elle a recruté des milliers de chinois émigrés, bons ouvriers, disciplinés, qui ont payé un lourd tribut à cette construction.
A l'est, l'Union Pacific a progressé plus vite, mais elle a du affronter les tribus Cheyenne qui se sont révoltées face à cette intrusion sur leur territoire. le célèbre général Dodge va employer les grands moyens pour mettre fin aux révoltes indiennes. Les troupeaux de bisons, principale nourriture accompagnant la vie des indiens, ont été décimés.

La grande qualité de cette BD est son exactitude historique. Les auteurs ont accumulé une large documentation, qui permet au récit romancé d'avancer, tout en suivant les grands noms de cette entreprise. Les dessins sont réussis, les choix d'alternance entre les deux extrémités de la ligne sont judicieux et donnent du rythme.
Le dossier final vient approfondir le sujet, mais l'essentiel était déjà dit, et fort bien, dans les planches précédentes.
Pour une fois, le thème de cette série « trains de légende » est pleinement respecté
Excellent , tant pour le dessin que pour le thème abordé. Pour une fois , on comprend mieux le développement de la Grande Amérique sur les cendres des indiens , des chinois entre autres. L'histoire de la conquête de l'ouest bien différente de celle montrée dans les westerns de notre enfance.

J'ai été le premier à douter d'eux... Mais il leur faut plus à manger. Le rationnement est inutile... Pire, les hommes n'ont plus d'énergie et perdent le moral ! Ils ont enduré le froid, les explosions et les pires conditions de vie... Donnez-leur ce qu'ils veulent ! Le plus dur sera fait et ce foutu tunnel sera terminé.
Je sais, c'est une sale manie de boire comme cela... Pour ma défense, je dirais que c'est le lot de pas mal de soldats... Quand vous avez le cul dans la gadoue et le sang, vous êtes bien content de trouver un truc qui vous réchauffe et vous fait oublier le merdier ambiant...
La sierra Nevada culmine à plus de quatre mille mètres d'altitude. Sans aller aussi haut, il va nous falloir construire une cinquantaine de ponts et une douzaine de tunnels ! Autant vous dire que le matériel est primordial, sans oublier le nombre d'hommes...
La tâche est immense... Il faut construire des ponts, creuser des tunnels, élargir des passages, stabiliser des terrains, apporter les matériaux en temps et en heure pour ne pas ralentir le chantier... L'intendance et la régie doivent suivre...
Nous sommes tous conscients de l'importance de cette voie ferrée, et ce ne sont pas des sauvages qui vont nous arrêter.

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang