Critique de Danael

Danael
14 septembre 2020
Petit Ogre veut aller à l'école. Mais pourquoi donc va-t-il à contre-courant de toutes ces bouts de chou qui s'accrochent désespérément aux jambes de leurs parents le matin pour ne pas y rester ?
Parce que Petit Ogre a tout compris. A l'école, on apprend le mystère des vingt-six petites fourmis alphabétiques qui ouvrent tous les horizons. Et le sien n'est pas des plus réjouissants : des parents mangeurs d'enfants (bonjour tristesse !) qui ne jouent jamais avec lui, n'ont jamais d'histoires à lui raconter, ne cuisinent ni riz au lait ni clafoutis ni tarte aux pommes.
Le hic ? Ses parents n'ont cure de céder à la lubie de leur rejeton. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'il a les dents longues en plus de les avoir pointues. Ce qu'ogre veut, Dieu veut ( dixit le fameux proverbe), quitte à entamer une grève de la faim. Alors, désespéré, papa ogre emmène son fils à l'école et, plein de délicatesse, fait partager son enthousiasme à la maîtresse :
-Apprenez à lire à cet imbécile ou je vous dévore tous ! (c'est ce qui s'appelle motiver le corps enseignant)
Et la magie des vingt-six fourmis alphabétiques opère. Ogre lit, vit, sourit, rit à gorge déployée. Il s'émerveille, s'étonne, apprend. Bientôt, le plaisir est contagieux, papa ogre et maman ogre collent leurs larges oreilles velues contre la porte de sa chambre pour profiter des bienfaits de ces rires...
Un plaidoyer pour la lecture, drôle, pertinent, craquant.