Critique de Fuyating

Ce roman d'Hélène Gaudy est très intéressant, par son style narratif et par le sujet.
Nous y découvrons l'expédition Andrée, composée de trois hommes ayant pour but d'atteindre le pôle Nord en ballon en 1897. Basé donc sur des faits réels, l'auteure imagine librement leur quotidien, leurs doutes et ce qui a pu leur arriver, tout en insérant des passages du journal de bord d'Andrée.
J'ai été quelque peu décontenancée au début par la narration, Hélène Gaudy se promenant dans le temps, nous narrant diverses expéditions entre les aventures de nos trois acolytes. Je dirai donc que c'est une lecture exigeante, mais qui en vaut la peine. La plume de l'auteure est très belle et agréable, je dirai même parfois poétique.
Cette expédition m'a beaucoup intriguée. Je suis tombée sous le charme de cette photo qui a fait la couverture du livre ! J'ai trouvé les trois aventuriers très très mal préparés, quelque peu inconscients du danger que cela représentait. Ils étaient fiers de se lancer dans cette exploration, mais semblaient n'avoir que très peu d'expérience. Je dois vous avouer que je les ai un peu vu comme des dandys au pôle Nord.
L'auteure a eu des réflexions passionnantes sur la photographie, le désir d'immortaliser certaines choses, des exploits etc. Et sur le fait que nous désirons ainsi laisser une trace de nous. Elle pousse même la réflexion encore plus lion quand elle dit "On ne sait plus bien, à les regarder, s'ils veulent figer des moments vécus ou s'ils ne les vivent que pour les montrer."
Il en est de même avec les expéditions tentées par de nombreux aventuriers. Nous y voyons là un désir de reconnaissance, désir de découvrir des terres vierges, où personne n'a posé les pieds.
J'ai peut-être un petit bémol : j'aurais voulu avoir plus de sentiments, m'attacher davantage aux personnages, mieux connaître l'histoire d'amour de Nils et d'Anna. L'écriture est extrêmement belle, mais j'aurais voulu quelque chose d'un peu moins "journalistique" peut-être (attention ce n'est pas du tout négatif !)