Critique de christinebeausson

Commencer par se situer ... l'île blanche, Kvitøya ... l'île, la plus à l'est de l'archipel du Svalbard ...80°et quelque au nord ... l'île des danois, Danskøya ... une île au nord ouest du spitzberg ... 79° et quelque au nord ...
Se souvenir que mon mouton à lire détient un petit trésor... le livre de Léonie d'Aunet, "voyage d'une femme au spitzberg" publié en 1854, retraçant une expédition de 1839.

Apprendre que les frères Montgolfier ont cherché à emprisonner les nuages dans un tissu pour le faire voler avent de comprendre que c'était la chaleur d'une combustion qui permettait le vol,
Découvrir les différentes tentatives d'approcher le nord ou le sud extrême,
Me rappeler ma visite à Bygdøy, pour découvrir le Fram, ce qu'il en reste avec les reliques des marins et souhaiter un jour aller découvrir à Gränna le musée qui retrace l'expédition d'Andrée ... des reliques, des petites choses de leur quotidien qui nous rappelle "que les objets insolemment nous survivent",
Faire une escapade à Pyramiden, ville fantôme figée dans le passé et dans le silence ... se rappeler ses objets traînant n'importe où, témoins d'une vie passée,
Découvrir que la famille royale suédoise descend de Jean Baptiste Bernadotte, soldat originaire de Pau, adopté en 1818 par le roi de Suède à défaut d'héritier.

Un livre d'aventure sur la découverte des mondes des extrêmes pas encore défrichés ... une expédition plutôt oubliée, révélée par quelques photos sauvées de la disparition, fragile témoignage de ce que vécurent les protagonistes.
Un livre qui s'attache à rendre vivant des personnages que l'histoire a oubliés en esquivant une histoire, l'histoire de trois fous qui ont rêvé de photographier le pôle nord.
Un livre qui représente une occasion rare de revivre le voyage au grand nord qui m'a tant fait rêver et que parfois la nuit, lors de ces insomnies, il me plait de revivre.