Critique de OfficineLivresque

Nous sommes ici dans une colonie humaine sur la Lune, nous suivons le policier local dans son quotidien : il aide les gens, il mange des doutes et genre des machines… mais les gens quittent la Lune. L'histoire peut paraitre légère mais elle est traitée si délicatement que l'on accepte tout à fait et que je me suis laissée porter. Si les personnages parlent peu ce qu'ils disent a un poids, les mots semblent justes bien que parcimonieux… le tout m'a plongé dans un petit moment de nostalgie duveteuse (oui cette émotion existe).

Le dessin est très stylisé et je peux concevoir qu'il ne plaise pas a tout le monde mais je suis assez touchée : il fonctionne à l'économie avec seulement 4 couleurs (blanc, noir, bleu foncé et bleu clair).

pp-alto-a16_police-3 bd-tom-gauld-tt-width-1600-height-1067-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee-nozoom_default-1-lazyload-0
Il repose sur le trait, les hachures, bref il FONCTIONNE !

image1L'édition en elle-même est top : petit format très agréable, dos toilé et encore une fois le munken est un bon choix (je me répète ? peut être, mais ça mérite d'être dit!). Les finitions sont soignée : j'aime le petit astronaute sur la tranche, j'aime le colophon complet (merci 2024, merci ! mon coeur d'éditrice est comblé), et la page couleur argentée !!! Ce petit plaisir, ce petit bonus m'a fait tellement plaisir ! Et puis j'aime le chien de l'espace en 4ème de couv' !

Le découpage des pages est classique mais très fonctionnel et efficace, et la traduction est nickelle.

Je conseille donc ardemment de craquer pour ce tome (qui est a 17€ tout de même), c'est assez différent de la masse des parution et plutôt au dessus à mes yeux, rien que pour le boulot éditorial, foncez !