Critique de Latias

Latias
01 septembre 2023
Il s'agit du premier ouvrage écrit par Charles de Gaulle ; en 1924, il avait alors 34 ans. Sa thèse est que l'Allemagne a perdu la guerre de 14-18 en dépit de la qualité de ses chefs militaires parce que la plupart de ceux-ci avaient comme défauts communs : "le goût caractéristique des entreprises démesurées, la passion d'étendre, coûte que coûte, leur puissance personnelle, le mépris des limites tracées par l'expérience humaine, le bon sens et la loi."
La désobéissance du général von Kluck a été la cause de la défaite de l'Allemagne lors de la bataille de la Marne. La déclaration de guerre sous-marine renforcée, sous la pression de la marine allemande a provoqué l'entrée en guerre des Etats-Unis. le commandement allemand, par sa morgue, n'a pas su tirer parti des forces austro-hongroises. Enfin, le renvoi du chancelier Bethmann-Hollweg a débouché sur une dictature militaire dont la propagande a caché, presque jusqu'au bout, la réalité de la situation à la population allemande.
Charles de Gaulle montre dans ce livre ses capacités d'analyse des opérations militaires mais aussi un sens aigu de la psychologie des acteurs en présence et un grand talent d'écrivain.
A le lire, on ne peux qu'être affligé de voir comment des conflits d'égos à la tête du pays, en provoquant des décisions absurdes ont causé tant de morts inutiles. Et on imagine qu'il en a probablement été de même dans toutes les guerres et chez chacun des protagonistes.