Critique de Ogrimoire

Une fois encore, je vous met en garde : on ne peut pas lire ces Mémoires d'une seule traite. Il faut alterner avec une lecture plus douce, plus simple. Car c'est dense, vraiment dense !!! On a une multitude d'informations, de détails… Bref ça peut donner vite mal à la tête, mais moi, personnellement j'adore !

Les Mémoires de guerre sont avant tout une chronique dans laquelle le général De Gaulle narre les exploits des martyrs obscurs de la Résistance Française, et la saga de l'aventure française dans la guerre.

De Gaulle nous raconte les deux années – 1942-1944 – les plus meurtrières de la guerre en n'oubliant pas de rappeler que les Alliés firent tout pour mettre la France au banc des vaincus.

On ressent en lisant les lignes du « grand Charles » une émotion profonde en pensant à ce que pouvait être le quotidien français dans cette guerre. le livre est consistant mais nous sommes en première ligne de chaque détail durant la Seconde Guerre Mondiale, les opérations sont consignées, les protagonistes sont nommés, rien n'est laissé au hasard.

Ces Mémoires ne permettent pas seulement de lire la guerre, elles nous plongent littéralement dedans.
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..