Critique de Lire-une-passion

RISQUES DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Depuis que j'ai terminé le premier tome de Blizzard, j'étais pressée de lire la suite, et de voir ce que l'auteur allait nous réserver pour la suite. Si le premier tome était un tome introductif, ici nous avons bien plus de choses. L'action et le suspense sont au rendez-vous, et l'alternance des points de vue offrent un plus au récit, qui nous pousse encore plus à poursuivre notre lecture. J'ai donc passé un bon moment de lecture, et je suis curieuse de lire le final et de voir ce que nous réserve l'auteur.

À la fin du premier opus, nous quittions des personnages en certaine difficultés entre la tyrannie de l'Inquisiteur ou encore le Grand Tournoi instauré par ce dernier. L'auteur avait pris le temps de bien mettre en place son univers, nous permettant ainsi de mieux se familiariser avec les personnages et les lieux.

Le roman se découpe en plusieurs chapitres, qui sont eux-mêmes découpés en plusieurs parties. Je trouve ce choix très judicieux, nous permettant ainsi de mieux suivre une grosse partie des personnages que nous retrouvons au fur et mesure. Plus on avance dans le récit, plus l'ambiance devient sombre et froide. L'auteur sait trouver les mots pour nous angoisser, nous faire devenir addictifs à son histoire, et avec moi ça a marché.

Même si on apprenait déjà à connaître les personnages, on en sait un peu plus sur eux au fil des page, ce qui nous permet de mieux nous attacher à eux et d'avoir peur pour leur vie, ou encore aimer détester l'un d'eux en particulier. Celui qui m'a le plus touchée dans cette suite c'est très certainement Iak. La relation qu'il a avec son animal est tellement puissante, qu'on ne peut que accrocher à sa personnalité. Il n'a pas eu un passé très positif, mais ce dernier l'a forgé, l'a rendu fort et téméraire. Mais aussi à la fois sensible et très vite touché par ce qu'il voit et entreprend. J'ai eu un véritable coup de coeur pour lui, et la fin de ce tome 2 m'a déchiré le coeur. J'ai presque eu les larmes aux yeux, tant c'était soudain et inattendu.

Évidemment, il y a d'autres personnages, et je peux vous dire que certaines révélations sont surprenantes, surtout concernant deux personnages dont on ne connaît pas grand-chose. L'univers prend peu à peu sa place, parfois doucement, parfois brutalement. Mais l'auteur arrive parfaitement à maîtriser ce qu'il écrit, et on sent qu'il prend plaisir à le faire et qu'il se sent bien dans la fantasy. Je l'ai connu grâce à son premier polar, ici je le redécouvre dans un tout nouveau genre qui lui va aussi bien !

Concernant l'action et le suspense, le second est bien présent, tandis que la première est plutôt remplacée par un côté psychologique qui prend assez aux tripes. Les retours en arrière sont vraiment bien amenés et nous montre une autre parcelle de cet univers très bien ficelé. S'il est vrai qu'un univers de fantasy est souvent peuplé d'action en tout genre, l'auteur a tout de même trouvé un très bon subterfuge pour le remplacer par une grosse psychologie des personnages.

En résumé, un tome 2 que j'ai apprécié lire et découvrir, avec un univers plus poussé et bien plus intriguant que je ne le pensais. Une psychologie des personnages poussée au vif, qui nous rend très vite dépendants et nous oblige à continuer notre lecture. Des révélations inattendues qui surprennent donc, et une fin très déchirante qui a failli me faire verser quelques larmes. Un dernier tome que j'attends donc avec impatience ! L'auteur me confirme qu'il peut toucher à tous les genres et que sa plume me plaise toujours autant !

* Je remercie l'auteur et les éditions Mnémos pour leur confiance ! *

Justine P.