En Résumé : Je dois bien avouer que je ressors mitigé de ma lecture de ce second tome du cycle Blizzard qui, je trouve, ne reste finalement qu'en surface de ce qu'il construit là où j'attendais plus. L'auteur scinde ainsi son récit en deux avec une partie sur le présent et le tournoi et un flashback sur les guerres Madrières, sauf qu'une fois terminée je n'ai pas eu l'impression d'avancer et surtout l'ensemble offre une impression de déjà-vu sans que l'auteur arrive à y insuffler un souffle. C'est dommage, car l'ensemble possède tout de même des qualités se révélant nerveux, bien porté par une plume entrainante et on tourne les pages assez facilement. En ce qui concernant l'univers je dois bien avouer que j'en attendais plus, j'ai eu l'impression que l'auteur ne faisait que l'effleurer pour ne se concentrer que sur son intrigue. Même chose pour les personnages, surtout que le flashback vient apporter de nouveaux personnages ce qui limite encore plus les héros principaux. On sent que l'auteur vient du Thriller ou tout doit aller plus vite, mais j'aurai aimé une image de fond et des protagonistes un peu plus épais et travaillés. Au final un deuxième tome dont je ressors mitigé et dont je ne lirai pas la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un deuxième tome qui nous en apprend un peu plus sur les personnages principaux que sont Chasseur et Blizzard, mais un tout petit peu plus seulement. Pour cela, on remonte dans le passé, avec le récit des guerres madrières, qui pourraient bien se reproduire. Mais qui tient vraiment les rênes de ce qui se passe au Génolain ? Quelles idées l'Inquisiteur a-t-il en tête ? Et quel rôle pour Blizzard ?
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Lectrice de fantasy, j'avais découvert Pierre Gaulon avec appréhension, me demandant si cet auteur de thrillers pourrait m'offrir un roman de fantasy qui me conviendrait. J'avais alors été plus que surprise par le secret des Esthètes, qui m'avait énormément plu. J'attendais donc avec impatience la suite de Blizzard, et je remercie Pierre et les éditions Mnémos d'avoir mis fin à mon calvaire. Même si un nouveau débute : l'attente du troisième tome.

Les guerres madrières est donc un excellent second tome. Il offre juste ce qu'il faut de réponses, et pose juste ce qu'il faut de nouvelles questions, laissant le lecteur sur le qui-vive jusqu'à la toute dernière phrase. La construction du roman est très bien pensée : d'un côté nous avons Chasseur, passif, qui écoute l'Esthète Fender'oc lui raconter les premières guerres madrières. J'étais RA-VIE de ce choix, je me suis laissée portée en même temps que Chasseur dans la découverte du premier affrontement entre les hommes et les Erzats. L'on découvre alors différemment le peuple hybride, tout en apprenant plein de nouvelles informations. Sur les Esthètes, par exemple. Sur la magie, aussi. Oui, je reste vague volontairement. J'ai tout simplement adoré écouter Fender'oc, tout en attendant avec impatience la révélation finale concernant Chasseur. Son récit est passionnant et très bien conté, et chaque nouvelle plongée dans le passé nous ouvre de nouvelles portes tout en nous emportant émotionnellement parlant. L'horreur de la guerre, l'amitié née dans la peur, le courage ou le dégoût des protagonistes du passé sont parfaitement retranscrits et m'ont chaque fois transportée.

Et de l'autre côté nous avons la suite directe de l'intrigue du premier tome, avec Iak et Givre au premier plan (en tant que nouveaux favoris du Tournoi) ainsi que le début de la résistance contre l'Inquisiteur. Ici aussi, les découvertes s'enchaînent et l'étau se resserre. le parallèle avec le récit des premières guerres madrières prend tout son sens et les deux histoires se recoupent parfaitement. Chaque partie finissait sur un suspens insoutenable, ce qui rendait le livre difficile à lâcher. J'étais à chaque fois très frustrée de quitter l'un des jeunes héros, avant d'être aussitôt ravie de retrouver l'autre. Chasseur et Iak sont deux très bons personnages, attachants et humains, et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre, et ce depuis le premier tome. Mais s'ils sont au coeur de l'intrigue, ils n'en sont pas les seuls acteurs. Les deux tomes de Blizzard nous offrent une belle brochette de personnages hauts en couleur, et les personnages secondaires d'hier peuvent être propulsés au premier plan à tout moment. Ainsi, Diggins et Fender'oc sont dans ce second tome sur le devant de la scène et le mage comme l'Esthète ont été extrêmement plaisants à suivre.

Je dois aussi ajouter que je suis à nouveau conquise par la plume de Pierre, qui sert vraiment bien son intrigue. le lecteur est toujours extrêmement bien guidé, que ce soit lors de combats ou bien entre deux époques. J'ai aussi beaucoup apprécié le soin apporté aux détails de l'univers créé par l'auteur. Je reste encore agréablement surprise par le « plexus sankien » qui remplace le « plexus solaire » dans cet univers où le Soleil porte le nom de sank data. C'est ce genre de détails qui me touche lorsque je lis de la fantasy, car ils provoquent une réelle immersion et appuient la crédibilité du récit. Et c'est vraiment quelque chose qui se retrouve dans le texte de Pierre, que ce soit dans de petits détails comme celui-là, ou même dans les notes en bas de pages.

J'ai donc une fois de plus été conquise par l'histoire de Blizzard, et la plume de Pierre Gaulon m'a de nouveau emportée. J'ai vraiment beaucoup aimé ce second tome, plus encore que le premier. L'intrigue est dense, et j'ai été réellement surprise de voir que le roman faisait moins de 300 pages, tant la quantité d'informations est importante. J'ai vraiment hâte de me plonger dans le troisième et dernier tome, même si j'en veux assez à l'auteur pour un certain événement... Mais je n'en dirai pas plus. Laissez-vous tenter, le voyage vaut le coup !
Lien : http://allison-line.blogspot..
le tome deux n'a rien à envier du un. J'ai hâte de lire la suite
vite Mr Pierre Gaulon l'attente est interminable

l'histoire est tellement prenante que les deux ouvrages furent lu en 3 jours

merci encore pour cette magnifique écriture
Ayant beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie, j'ai eu le plaisir de me voir offrir le second pour Noël. Je l'ai lu dans la foulée car j'avais hâte de connaître la suite de cette histoire passionnante.

La plume de Pierre Gaulon est toujours aussi efficace, et le roman se lit très facilement. L'écriture est dynamique, c'est très bien rythmé avec beaucoup d'actions.

L'histoire est la suite directe du premier tome et on retrouve les mêmes personnages. le récit, cette fois-ci, se déroule sur deux époques différentes: celle du tome 1 et celle des guerres madrières racontée par l'Esthète Fender'oc à Chasseur. Ces 2 récits sont en alternance au fil du roman, ce qui contribue au dynamisme de l'histoire.

Je dois avouer qu'au début de ma lecture, j'ai préféré les passages qui se situaient à l'époque présente du roman car le récit de la période de guerre met un peu de temps à se mettre en place et le déroulement du tournoi ainsi que l'organisation de la résistance et son combat contre l'Inquisiteur m'intéressaient plus. Mais peu à peu, le récit sur la période des guerres madrières apporte beaucoup au roman en éclairant sur la compréhension de l'univers et l'affrontement entre les hommes et les Erzats. L'univers gagne en profondeur et on comprend mieux la société des Esthètes.

On apprend également beaucoup de choses sur le passé de certains personnages, ce qui éclaire le lecteur sur l'histoire du Genolain. La fin du roman apporte notamment son lot d'informations importantes et on a très envie de lire la suite (le dernier tome devrait sortir prochainement).

L'univers du livre s'enrichit donc dans ce nouveau tome et l'écriture du livre étant très dynamique, on a envie de connaître la suite de cette série. Les personnages sont bien construits et attachants, même si on aurait aimé passer plus de temps avec certains de l'époque contemporaine. C'est à nouveau un très bon livre que nous offre ici Pierre Gaulon avec son écriture toujours aussi efficace, et en enrichissant son univers. Je ne peux que le recommander!
Lien : https://wordpress.com/post/a..
J'avais déjà mis 5/5 au premier volet mais je crois que j'ai préféré celui-ci. Dans ce tome, on entre véritablement dans l'histoire du Genolain avec l'alternance du passé et du présent. Vivement le troisième
On retrouve Chasseur, Iak, Fender'oc, Diggins, Blizzard et les autres au prise entre le passé et le présent.

Chasseur est auprès de Fernder'oc, dans les souterrains esthètes, et lui raconte l'histoire des guerres madrières. Alors que pendant ce temps, le reste du groupe se trouve dans la capitale où se déroule le Grand Tournoi.

Évoqué dans le 1er tome, on découvre en détail les événements des guerrières madrières à travers les yeux et les souvenirs de Fender'oc. Sa quête des mages dans le désert du Santbor ge mad, de son équipé avec Diggins pour s'y rendre, de sa rencontre avec Blizzard et enfin de la révélation de l'importance de Chasseur.

Pierre Gaulon alterne habilement les différents niveaux de l'histoire entre le passé et le présent. Des chapitres courts dont chacun a son importance. Une intrigue toujours en mouvement qui donne des réponses à certaines questions, le plan d'Evanen qui se dévoile, et Iak et Chasseur vont devoir redoubler de courage dans le 3ème tome (en tout cas c'est ce que donne à penser la fin du livre).

Un 2ème volet encore plus prenant que le 1er. Vivement la sortie de la suite.
Imaginez. Dans un paysage enneigé, au milieu d'une vaste forêt, un garçon, et un magicien répondant au nom de Blizzard, vivent une vie de réclusion pour échapper au tyrannique Inquisiteur qui a pris le pouvoir du royaume. Mais un beau jour, une attaque est menée contre eux afin de capturer Blizzard, l'un des derniers magiciens à avoir survécu aux Guerres Madrières.
Par ailleurs vit Iak, un jeune homme dont le père est mort et dont le village a été rasé par l'armée du tyran. N'ayant plus rien à perdre, il se lance sur les routes avec Givre, son tigre à dents de sabre, en quête d'une vengeance contre l'Inquisiteur à qui il compte bien faire rendre gorge.

Voilà ce que nous propose Pierre Gaulon pour ce premier tome de la saga Blizzard. Des destins croisés, des révélations et des paysages enneigés. En à peine 280 pages, l'auteur prend le temps d'installer la trame principale d'une intrigue qui s'annonce fournie et riche en rebondissements. Nous suivons, dans ce livre 1 : le Secret Des Esthètes, deux personnages principaux, et un nombre incalculable de personnages secondaires. Ceci dit, tout est parfaitement clair, car des groupes se forment (et se déforment la plupart du temps), mais l'auteur nous fait suivre tout ce beau monde d'une façon limpide malgré les changements de lieux. Pierre Gaulon maîtrise parfaitement son récit et arrive à donner à chaque personnage un espace relativement important au sein de l'histoire pour que tout le monde y trouve sa place. le style et la structure narrative sont simples pour ce premier volet, chose qui changera pour le tome deux. Il s'agit ici d'entrer dans l'histoire et de se familiariser avec le monde de Blizzard.
L'auteur nous livre une intrigue assez riche pour ce volet. Une vengeance pour l'un, une aventure en forme de quête initiatique pour l'autre, les deux héros seront souvent confrontés à la dure réalité imposée par l'Inquisiteur qui a instauré un climat de terreur dans le pays. Pierre Gaulon s'inspire ouvertement de notre Histoire à proprement parler et décrit la vie comme elle peut l'être dans un État totalitaire. Propagande, contrôle des masses, l'auteur n'hésite pas à nous expliquer le fonctionnement de tout cela pour nous immerger un peu plus dans l'esprit dérangé de l'Inquisiteur. Très bon travail de ce côté-là, qui donne de la crédibilité à l'histoire.
Mais Blizzard c'est aussi (surtout) une ambiance, des décors et la nature. Comment chroniquer ce livre sans parler de la neige, omniprésente, des montagnes et de la forêt ? Des vastes plaines enneigées aux grottes creusées par les Esthètes, le lecteur vit le voyage en même temps que les personnages. Il est impossible de lire ce livre sans ressentir un courant d'air gelé sur la nuque et d'avoir la sensation d'avoir les pieds trempés. C'est sans conteste le point fort du livre.

Concernant le tome deux, nous reprenons là où nous nous étions arrêtés, et retrouvons les personnages dans le même bordel qu'à la fin du premier tome. L'invasion des Erzats (des guerriers mi-homme mi-bête) est imminente. La guerre est proche. Chasseur, lui se trouve toujours dans les grottes Esthètes en compagnie de Fendre'oc après l'attaque d'un mangeur de lumière (franchement, ça claque comme nom de créature). Iak de son côté, est en plein dans le tournoi organisé par l'Inquisiteur et est toujours épaulé par Juliette, Isidor et Grisain, un noyau dur de résistants bien décidé à déclencher une révolte.

Dans ce tome-ci, Blizzard : Les Guerres Madrières, l'auteur passe la seconde et nous livre un récit beaucoup plus nerveux et guerrier que le premier. En effet, ici, le texte est entrecoupé de chroniques racontées par Fender'oc concernant les Guerres Madrière auxquelles il a participé. Nous sommes donc sur une structure narrative totalement différente du premier volet, qui à côté paraît un peu plus classique au final. Nous switchons entre le règne de l'Inquisiteur et celui de Jamses. Ces annales nous plongent dans l'enfer du siège de Madre à l'époque où les Erzats n'étaient encore qu'une race dont les points faibles étaient ignorés. L'auteur en profite pour nous donner quelques petits cours de stratégie militaire (chose que j'apprécie particulièrement) et nous dévoile encore un peu plus son côté « pédagogue ». Il en va de même pour l'économie et tout ce qui touche au système gouvernemental, Pierre Gaulon, prend le temps d'expliquer les tenants et les aboutissants de la stratégie politique.
Même si ce tome est un peu moins subtil que le premier, celui-ci a le mérite de nous faire découvrir le continent avant que celui-ci ne se trouve transformé par l'Inquisiteur, ce qui permet au lecteur de s'aventurer ailleurs que sur de la glace.
En revanche pour l'autre partie de l'histoire (le règne de l'Inquisiteur), le froid est toujours bien présent. Les protagonistes sont toujours dans une situation tendue dans la ville d'Hasfar et essaient tant bien que mal de trouver un plan pour atteindre leur cible.
Bien entendu, des révélations importantes seront faites, et tout porte à croire que le prochain tome sera le bon, en un mot : GUERRE !

Pour le moment, pas vraiment de fausses notes pour ces deux premiers volets de la saga Blizzard. L'univers tient la route et nous pouvons compter sur l'auteur pour développer sur un nombre de sujets divers et variés (de la politique à l'histoire), ce qui donne au final, une histoire vraiment riche. En attendant le tome trois, si vous êtes amateur de fantasy, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur Blizzard, en plus les bouquins sont magnifiques, alors pourquoi attendre ?

Zoskia

Lien : http://www.acheron-webzine.c..
Les Guerres Madrières est une suite au top!

Voilà, je pense que je peux arrêter ma chronique ici! ^^

Plus sérieusement, cette suite est peut-être même meilleure que ce à quoi je m'attendais, car elle m'a surpris. En effet, j'ai été surpris par l'approche de la suite des aventures, qui est bien différente du premier tome. Ici, on voyage entre le passé et le présent. On sent que l'auteur joue avec les époques, nous laissant parfois en plein suspense, à la fin du chapitre. Passer subitement d'une époque à une autre est agréablement frustant (si cela se dit? ^^) et les pages se tournent à une vitesse folle. J'ai dévoré ce nouveau volume!

L'auteur a décidé de nous fait découvrir en premier lieu les Guerres Madrières, à travers le récit du chef des Esthètes, Fender' Oc. Un retour dans le passé qui permet de mieux comprendre cet univers et ses personnages. On y suit des affrontements terribles, l'ambiance y est plus sombre, plus cruelle, et dans le même temps, on se rapproche un peu plus des Esthètes, ce peuple bâtisseur et pacifique, que je trouve fascinant.

Pierre Gaulon alterne ensuite avec les aventures du présent, dans lesquelles nous retrouvons avec plaisir Iak, Givre, ainsi que les Résistants contre l'Inquisition. Dans cette suite, la résistance est d'ailleurs plus présente que jamais et la pression monte car on aimerait qu'ils atteignent leur objectif. Ensuite, la deuxième surprise se trouve au niveau des personnages de la série. Des personnages que nous avons appris à connaître dans le premier volume sont plus en retrait (comme Chasseur), pour au contraire laisser place aux personnages qui étaient auparavant secondaires, comme Fender' Oc ou bien Diggins.Un choix judicieux auquel je ne m'attendais pas du tout.

Je me suis promis de ne pas en dire trop sur l'histoire alors pour finir, je dirais que j'accroche toujours autant au style de l'auteur, drôlement efficace et captivant. C'est un univers fantasy qui me plaît beaucoup, en partie pour le contenu toujours très riche en rebondissements, en émotions et en révélations. Les décors superbement décrits et les diverses créatures hybrides retiennent notre attention, et personnellement je n'avais aucune envie de quitter ce monde...

Verdict : Une suite surprenante, magique, intense et passionnante! Un univers très bien construit que je vous souhaite de découvrir bientôt! L'attente du troisième tome va être TRES TRES TRES longue!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Un second tome qui enrichit un univers déjà tellement ensorcelant. On vibre aux côté de nos héros, on souffre, on frémit ou on sourit. La fluidité de la plume de l'auteur donne à cet ouvrage de fantasy pourtant réputée complexe une accessibilité, une aisance à cheminer dans cette aventure qui est terriblement addictive et agréable.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..