Critique de Jecritiqueettufaistapal

73//2023

Incroyable ultime lecture pour cette année 2023!

Cette 73eme et dernière critique de l'année sera dithyrambique, tant ce roman est une vraie surprise et une excellente lecture, qui se dévoile à la façon d'une poupée russe :)

Par rapport à ce qu'annonce le résumé, l'auteur réussit un tour de force remarquable, sur la base d'un roman chorale tout simple en apparence, mais qui contrairement au schéma classique où différentes existences se rencontrent au milieu ou vers la fin d'une histoire, ici la rencontre n'est pas une fin mais une simple étape dans un scénario beaucoup plus grand.

En effet le point de départ, à savoir un vieux qui vit en ermite, un patron de bar dans un coin rural et une jeune femme qui débarque dans un village paumé, est une vision presque réductrice tellement les rebondissements et les directions choisis par l'auteur sont impressionnants.

Difficile d'en dévoiler plus, mais c'est un roman à tiroirs qui va emprunter des chemins comme la vengeance, les plateaux télés remplis de soi-disant consultants qui donnent leurs avis sur tout et n'importe comment, l'exode rural, une partie thriller, et la fin du roman est juste une bombe avec un point final qui termine d'achever un lecteur déjà sous le choc des nombreux coups reçus :)

Découverte totale de cet auteur et de son univers, les remerciements en fin d'ouvrage et les résumés de ses autres productions donnent vraiment envie d'aller plus loin, après ce qu'il faut admettre pour cette lecture, à savoir un vrai coup de coeur pour cette dernière vie :)