AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 16 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le vieux Nic est un extravagant qui est passionné de la première guerre mondiale. Il a d'ailleurs trouvé plusieurs obus qu'il planque dans sa cave. Mais alors qu'il s'enfonce dans la forêt derrière chez lui, il tombe sur une échelle enfoncée dans le sol. Sa curiosité est plus forte que tout et il décide de creuser.
Nous rencontrons ensuite Kevin, barman dans le village proche du hameau où vit Nic. Il rencontre ce dernier qui est tout chamboulé. Qu'est-ce que le vieux a pu trouver pour être dans cet état.
Puis Mia s'invite dans l'histoire. Cette jeune femme est tombée sur un village coupé du monde. Pour rejoindre la première ville il faut compter 10h de marche sur des petits sentiers. Mia se sent bien parmi les habitants mais reste sur ses gardes. Que cache-t-elle ? Que fuit-elle ?

Je ne suis jamais déçue en lisant des romans de Pierre Gaulon et ce dernier ne fait pas exception à la règle. Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire et je me suis demandée quel était le lien qui reliait tous les personnages. Il y a une atmosphère très particulière qui se dégage de cette histoire. Les villages sont isolés, abandonnés de leurs habitants. Personnellement, je ne m'attendais pas du tout à cette fin-là et je peux vous dire que c'est un final angoissant au possible ! Les personnages sont attachants, surtout Antoine et Mia.

Pierre Gaulon nous offre une fois de plus un excellent thriller, addictif, qu'on n'a pas du tout envie de poser.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Jamais déçue et toujours surprise quand j'ouvre un livre de Pierre!
Et pour ce dernier opus, une fois encore, on est embarqué jusqu'à la dernière ligne sans vouloir quitter la lecture!
Univers glauque, angoissant parce que très proche de ce que l'on a vécu, il y a peu de temps....
On s'attache très vite à certains personnages et évidemment, on tremblera pour eux et on éprouvera aussi d'autres émotions envers d'autres, très antipathiques ou inquiétants par leur comportement ....
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Martine :
Ce roman est surprenant puisqu'on s'attend à un bon thriller comme Pierre Gaulon sait le faire. Pour cette réussite littéraire, c'est que l'on a ajouté du fantastique puisque l'histoire se déroule comme la dynamique des Matriochkas, ces poupées russes qui s'emboîtent une dans l'autre puisqu'elles ont des grosseurs différentes. Il faut tenir compte que c'est un roman choral, qui peut apparaître facile à lire et à comprendre, ce genre de roman nous offre des récits et la rencontre devient alors le dénouement final de l'histoire. Dans ce roman, Pierre Gaulon a opté sur la rencontre qui est un événement normal, mais cette intrigue-là va nous offrir un dénouement plus grand.
Dès le début, le comportement d'un vieillard qui vit isolé, va nous intriguer. Je ne sais pas si cela vient du fait qu'il vit loin de la civilisation, ou de bien d'autres choses. On va rencontrer d'autres personnages très intéressants, ainsi que nous allons apprendre leur histoire personnelle à chacun d'eux, elle peut être, soit marquante et pour certaines autres dérangeantes. le mystère plane au-dessus de celle de la journaliste Mia, qui arrive dans un village où la communauté vit en autosuffisance, puis nous allons avoir peur, pour elle quand un tueur à gages surgit... Ces trois personnes ne se connaissent pas, mais leur rencontre va provoquer une réaction en chaîne qui sera dramatique pour l'humanité.
On est dans un univers glauque, angoissant et inquiétant dont le rythme ne ressemble pas à celui des romans policiers, je crois que la tranquillité qui habite le monde, fait que, cela est beaucoup plus stressant. On s'attache à des personnages que les comportements peuvent sembler étranges à certains moments, on a l'impression quelquefois que ceux pour qui, on était sûrs que leur comportement était stable, ils nous démontraient d'autres facettes plus antipathiques, inquiétantes, surprenantes, selon certaines réactions face à différentes émotions.
Je vous invite à découvrir Pierre Gaulon, un auteur plein de talents que chaque écrit arrive toujours à me faire passer des moments inoubliables. Une histoire originale et spéciale dans un univers du terroir avec une ambiance palpitante, affolante, bouleversante, qui est tendue à certains moments. Je vous conseille de lire ce roman qui saura tester vos nerfs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Coucou tous le monde.
Je viens de terminer La dernière vie de notre membre Pierre Gaulon .

Pour être totalement honnête à la lecture des premières lignes je me suis demandé où est-ce que je mettais les pieds.
Puis de fil en aiguille les personnages haut en couleurs de Pierre Gaulon et leurs histoires respectives m'ont littéralement happé dans l'histoire.
On rencontre dans cette aventure Nic un vieil homme un peu fêlé qui est le dernier habitant de son hameau, puis Kevin un barman blasé de sa vie qui semble avoir un carabine trempé et enfin Mia une journaliste qui a tout plaqué pour redémarrer sa vie à zéro.
Ajouter à cela un village coupé du monde mais autonome en énergie, le terrible secret de Mia, un tueur à gages et un virus inconnu et vous obtenez un véritable page turner.
Je suis vraiment très très content de cette lecture qui sera disponible à la vente dès demain en librairie ou sur commande.
Je tiens d'ailleurs à remercier Pierre Gaulon pour sa gentillesse et sa maison d'édition Beta Publisher de m'avoir permis de découvrir ce thriller en avant-première.
C'est un beau 5/5 et un super moment de lecture pour moi. Peut-être même que Pierre Gaulon nous gratifiera d'une suite...
Commenter  J’apprécie          20
73//2023

Incroyable ultime lecture pour cette année 2023!

Cette 73eme et dernière critique de l'année sera dithyrambique, tant ce roman est une vraie surprise et une excellente lecture, qui se dévoile à la façon d'une poupée russe :)

Par rapport à ce qu'annonce le résumé, l'auteur réussit un tour de force remarquable, sur la base d'un roman chorale tout simple en apparence, mais qui contrairement au schéma classique où différentes existences se rencontrent au milieu ou vers la fin d'une histoire, ici la rencontre n'est pas une fin mais une simple étape dans un scénario beaucoup plus grand.

En effet le point de départ, à savoir un vieux qui vit en ermite, un patron de bar dans un coin rural et une jeune femme qui débarque dans un village paumé, est une vision presque réductrice tellement les rebondissements et les directions choisis par l'auteur sont impressionnants.

Difficile d'en dévoiler plus, mais c'est un roman à tiroirs qui va emprunter des chemins comme la vengeance, les plateaux télés remplis de soi-disant consultants qui donnent leurs avis sur tout et n'importe comment, l'exode rural, une partie thriller, et la fin du roman est juste une bombe avec un point final qui termine d'achever un lecteur déjà sous le choc des nombreux coups reçus :)

Découverte totale de cet auteur et de son univers, les remerciements en fin d'ouvrage et les résumés de ses autres productions donnent vraiment envie d'aller plus loin, après ce qu'il faut admettre pour cette lecture, à savoir un vrai coup de coeur pour cette dernière vie :)
Commenter  J’apprécie          10
Je devrais avoir l'habitude avec @betapublisher, mais je me fais toujours avoir 😉 La lecture est toujours très loin de ce à quoi je m'attends en choisissant mon prochain livre. Avec « La Dernière Vie » de Pierre Gaulon, c'est pareil : très surprise, et pas déçue ! 😍
C'est un roman policier, et dès les premières pages, j'ai eu peur. Il faut dire qu'on se retrouve en pleine forêt avec un vieil homme, un cadavre de chat (c'est là que j'ai eu peur évidemment), un trou, des barreaux d'échelle, et un village isolé. J'ai même cru que je n'arriverais pas à tenir tout le livre tant j'étais tendue dès la page 12. Et puis… c'est là que l'effet @betapublisher arrive, tout le rythme change. On tourne une page, et on se retrouve dans le village, à rencontrer les commerçants, le maire, ainsi que Mia, une jeune journaliste tout juste arrivée dans ce village qui vit en quasi autarcie. Comme dans un roman paisible. On découvre, le rythme est lent, un peu contemplatif même. Je n'ai plus du tout eu peur, et j'ai même oublié le vieux Nic et le fait qu'on était dans un roman policier. Jusqu'au dernier chapitre, où la tension remonte d'un coup. Et c'est ça que j'aime ! le rythme n'a rien à voir avec celui des policiers traditionnels, et la tranquillité du milieu rend encore plus stressante la fin 😱
En bref, vous l'aurez compris : j'ai aimé le livre ❤, mais surtout, j'ai aimé le fait d'être perturbée une fois de plus par le rythme du récit et sa construction ☺
Commenter  J’apprécie          10
Dès les premières pages, nous sommes intrigués par le comportement d'un vieillard qui vit isolé, à la lisière de la civilisation. Peu à peu, d'autres personnages entrent en lice, comme l'indique la quatrième de couverture. Tous sont intéressants et nous sommes happés par leur histoire. le mystère sur celle de Mia, la journaliste, qui arrive dans un village vivant en autarcie est maintenu jusqu'au bout, et nous tremblons pour elle lorsqu'un tueur à gages surgit...
À vous de découvrir ce thriller haletant !😉
Commenter  J’apprécie          10
Le vieux Nic, fan d'obus, trouve une drôle d'échelle en plein milieu de la forêt. Kevin, quant à lui, à de drôles de démangeaisons depuis la visite de ce type dans son bar.
Mais le véritable personnage principal ici, c'est Mia.
Mia, au passé mystérieux, qui est récemment venue rejoindre leur petit village où il ne se passe jamais rien. Les habitants se prennent rapidement de sympathie pour elle et, échange du gîte et du couvert, le journal local reprend sous son aile. Sauf que son passé à elle semble fin prêt à la rattraper.
Si l'installation de Mia au village constitue une agréable lecture cosy, cette seconde partie “thriller” m'a pour le coup moins emballée. La faute à une histoire de vengeance plus classique, en dépit du cadre particulier construit par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
😊 A la découverte de 😊
La dernière vie de Pierre Gaulon
Auto-édition

Nic est parti en forêt enterrer son chat, lorsqu'il tombe sur une échelle enterrée. Sans chercher à comprendre cette anomalie, il rentre chez lui, dans son village déserté dont il est le dernier habitant. Mais finalement cette échelle l'intrigue, et Nic va aller creuser pour soulager sa curiosité. Que va-t-il trouver au bout de cette échelle ?
Kevin est gêné par ces démangeaisons qui deviennent de plus en plus fréquentes. Il y a-t-il un lien avec la visite de ce vieil homme sale et pas très clair venu mardi soir dans son bar?
Mia a fui, sa vie, son passé pour atterrir par accident dans ce village perdu et isolé. Au milieu de ce dénuement, elle va peut-être enfin entrevoir le bout du tunnel. Mais que cherche-t-elle réellement à fuir dans ce village?

Trois personnages qui ne se connaissent pas mais qui en se croisant vont provoquer une réaction en chaîne dramatique pour toute l'humanité.
Le livre va installer son rythme doucement, installant progressivement les questions et la tension. Les histoires et les parcours se déroulent sous nos yeux et nous nous demandons où l'auteur va nous conduire.
Un livre étonnant qui nous emmène bien loin de ce que l'on imaginait au début. On va lire un roman à la croisée des genres : thriller, course poursuite, catastrophe… une melting-pot de différents courants de la littérature noire.

Une lecture intéressante qui reprend différentes thématiques abordées dans l'actualité de ces dernières années et notamment la pandémie et la possibilité résurgence de virus disparus depuis des millénaires.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/dernière-vie-Pierre-Gaulon-ebook/dp/B0CH8T3KPW
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2890 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}