Critique de Mybookimique

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique Babelio que je remercie ici

Il s'agit de « L'enfant K » de Vincent Gaultier.

Dans ce roman, le jeune Tommaso, fils aîné d'une famille bourgeoise italienne catholique, extrêmement croyante. Tommaso aime les garçons, ce que sa famille ne peut par conséquent pas tolérer, et qu'elle va vouloir corriger. Par une thérapie de conversion d'abord, puis en l'envoyant dans un centre pour jeunes à problèmes, en Allemagne, près de Dachau, dans d'anciens logements SS.

Alors. Sur le principe, ce roman avait de quoi me plaire. Les thérapies de conversion sont hélas une réalité, et je voulais en apprendre plus.
Quant au centre près de Dachau, il est vite évident que le lien sera très vite possible avec les exactions des nazis du 3e Reich. Ce qui pouvait donner une trame intéressante.

Mais cette lecture n'a pas répondu à mes attentes. La thérapie de conversion est simplement évoquée et je n'en sais donc pas plus.
Le centre de l'association allemande est conforme à ce que j'imaginais, mais je trouve finalement la ficelle trop grosse.

Et puis, il y a eu la forme. le fond aurait pu trouver grâce à mes yeux malgré ce que j'en attendais, mais la forme, non.
Je n'ai pas trouvé ce roman digeste, ni sur la mise en page, ni au niveau de la plume. Il y a des pages entières de texte sans aucun espace. Des dialogues mal mis en page.
Les parties racontées par Tommaso sont longues et ponctuées d'expressions certes jeunes (en accord avec l'âge du personnage) mais elles rendent le récit difficilement lisible.

Je ressors de cette lecture déçue. Il y avait matière, mais il manque vraiment d'un travail éditorial sur la forme du livre.
L'alternance des deux points de vue aurait pu donner un bon rythme à l'histoire, mais hélas, trop de longueurs, et pas assez d'aération dans le texte.

Bien sûr, avec le temps, on devient plus exigeant et c'est peut-être ce qui a pêché avec moi. Comme toujours, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.