AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889496358
292 pages
5 sens éditions (15/12/2023)
2.7/5   5 notes
Résumé :
Homosexuel au sein d'une riche famille catholique, Tommaso De Luca suit, sous la contrainte, une thérapie de conversion. Comme il ne se soumet pas à la volonté de ses parents, son père l'envoie dans une association résidant au sein d'une maison de Dachau, en Allemagne, ayant appartenu à d'anciens officiers SS. Il se retrouve enfermé avec d'autres enfants dits différents.
Que lire après L'enfant KVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tommaso de Luca est un adolescent issu d'une riche famille catholique. Lorsque ses parents découvrent son homosexualité, ils l'envoient dans un camp de vacances en Allemagne censé prendre en charge les jeunes à problèmes. Sur place, une junkie, un garçon défiguré suite à une brûlure, une délinquante, un transgenre, un trisomique et un tétraplégique.
Tommaso découvre avec angoisse cette association dont le programme ("Deviens qui tu es!") et la localisation (une maison de Dachau ayant appartenu à d'anciens officiers SS) lui donnent des sueurs froides.

Sans nouvelle de son fils, Alice de Luca va faire appel à un journaliste pour le retrouver et peut-être lui éviter un grand danger.

J'ai adoré le prélude, son ambiance glaciale où tout est suggéré, comme murmuré. J'ai aimé la fin, à la fois effrayante et ironique. Mais entre les deux, il m'a manqué beaucoup. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, malgré leurs destins douloureux. le carnet tenu par le jeune Tommaso ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le trait trop appuyé, les blagues trop expliquées, le phrasé peu naturel et l'enquête bâclée.

Hasard des tirages au sort, ce roman est le deuxième de Vincent Gaultier que je découvre par le biais de Masse Critique. On y retrouve Bartoloméo Vittali et Maria Aldermann, personnages présents dans L'oeuvre de Balilla qui traitait de l'idéologie fasciste.
J'ai trouvé beaucoup (trop) de similitudes avec le précédent livre de l'auteur : un père autoritaire et borné dans son idéologie, une mère faible, des références à un régime totalitaire, un garçon bravant sa famille en refusant de cacher sa véritable identité...
Si j'ai apprécié L'oeuvre de Balilla, la lecture de L'enfant K ne m'a pas enthousiasmée. Dommage!
Commenter  J’apprécie          72
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique Babelio que je remercie ici

Il s'agit de « L'enfant K » de Vincent Gaultier.

Dans ce roman, le jeune Tommaso, fils aîné d'une famille bourgeoise italienne catholique, extrêmement croyante. Tommaso aime les garçons, ce que sa famille ne peut par conséquent pas tolérer, et qu'elle va vouloir corriger. Par une thérapie de conversion d'abord, puis en l'envoyant dans un centre pour jeunes à problèmes, en Allemagne, près de Dachau, dans d'anciens logements SS.

Alors. Sur le principe, ce roman avait de quoi me plaire. Les thérapies de conversion sont hélas une réalité, et je voulais en apprendre plus.
Quant au centre près de Dachau, il est vite évident que le lien sera très vite possible avec les exactions des nazis du 3e Reich. Ce qui pouvait donner une trame intéressante.

Mais cette lecture n'a pas répondu à mes attentes. La thérapie de conversion est simplement évoquée et je n'en sais donc pas plus.
Le centre de l'association allemande est conforme à ce que j'imaginais, mais je trouve finalement la ficelle trop grosse.

Et puis, il y a eu la forme. le fond aurait pu trouver grâce à mes yeux malgré ce que j'en attendais, mais la forme, non.
Je n'ai pas trouvé ce roman digeste, ni sur la mise en page, ni au niveau de la plume. Il y a des pages entières de texte sans aucun espace. Des dialogues mal mis en page.
Les parties racontées par Tommaso sont longues et ponctuées d'expressions certes jeunes (en accord avec l'âge du personnage) mais elles rendent le récit difficilement lisible.

Je ressors de cette lecture déçue. Il y avait matière, mais il manque vraiment d'un travail éditorial sur la forme du livre.
L'alternance des deux points de vue aurait pu donner un bon rythme à l'histoire, mais hélas, trop de longueurs, et pas assez d'aération dans le texte.

Bien sûr, avec le temps, on devient plus exigeant et c'est peut-être ce qui a pêché avec moi. Comme toujours, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.

Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre qui était plein de promesses. On nous parlait de thérapies de conversions, de l'Allemagne nazie/extrême droite dans les années 70, et de la jeunesse homosexuelle en Italie durant ces mêmes années.
Seulement ça n'a pas pris avec moi... Finalement la seule chose que j'avais vraiment découvert c'est "l'enfant K" et la signification derrière que je ne décrirai pas ici pour ne pas gâcher les prochains lecteurs. le reste de thèmes n'étaient soit pas assez approfondis soit ternis par la forme.
On alterne 2 points de vue : Tommaso le jeune homosexuel envoyé à Dachau et Bartolomeo le journaliste qui va enquêter sur la disparition de Tommaso. 2 points de vue très différents qui sont sensés se refléter, mais j'ai trouvé que ça manquait de dynamisme. C'est surtout le point de vue de Tommaso qui m'a le plus dérangé avec son cahier intime sonnant faux à mes oreilles : hyper détaillé, blagues trop expliquées... J'ai du mal à vraiment mettre le doigt dessus mais à cause de ça j'ai eu du mal à accrocher aux personnages...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Vincent Gaultier (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}