Critique de catflanagan

Je remercie infiniment Babelio et les éditions 5 sens de m'avoir envoyer ce livre que j'ai franchement beaucoup aimé.
Je ne connaissais pas l'auteur et serait certainement passée à côté si Masse Critique ne m'avait mis sur son chemin.
L'histoire se déroule en trois temps :
- d'abord nous sommes à Rome en 1931 et jusqu'à la fin de la guerre
- ensuite à La Baule, station balnéaire de Loire-Atlantique en 1963
- enfin en Allemagne, en Forêt Noire, toujours en 1963.
J'ai eu l'impression que ce livre m'était vraiment destiné : j'adore l'Italie, c'est un peu mon deuxième pays, je passe la moitié de mon temps à La Baule, et enfin, je connais assez bien quelques villes en Allemagne, un de mes fils y a fait ses études.
C'est l'histoire de Bartoloméo petit garçon de six ans qui se retrouve, sous la contrainte de son père, enrôlé dans "les enfants de la louve" portant allégeance à Mussolini.
Comme tout petit garçon il admire son père, mais les années passent, la guerre éclate et l'admiration va se transformer en hostilité. Il va se sentir très seul, car même sa mère, alcoolique, n'est pas capable de le protéger. Il exècre le régime fasciste, son père, ses acolytes.
On retrouve Bartoloméo quelques années plus tard, en France, à Paris. Il parle bien le français puisque sa nounou était d'origine française. Il est devenu un homme mal dans sa peau, dépressif, suicidaire. Son médecin l'envoie se ressourcer à La Baule, dans une clinique spécialisé afin de mettre des mots sur son mal-être et essayer de retrouver un sens à sa vie.
Il va y rencontrer une très jeune fille, qui va changer son existence.
Je ne veux pas en dire plus, ça serait dévoiler l'intrigue qui est particulièrement menée.
Ce roman parle de nombreux sujets, notamment de la montée de Mussolini en Italie, de la défaite de ce pays face aux alliés. Pour ceux qui ne connaissent pas bien cette période, le livre est intéressant.
C'est également un roman sur les liens familiaux, comment ceux-ci peuvent se défaire et le mal que des parents peuvent faire subir à leurs enfants psychologiquement.
Les premières pages peuvent induire en erreur, elles sont légères, amusantes. Ne vous y fiez pas, c'est un roman profond, grave particulièrement bien écrit.
J'ai beaucoup aimé !