Les bd traitant de la maladie bénéficient toujours d'un effet compassion de ma part. Pourtant, je me dois de juger objectivement une oeuvre sans tomber dans le piège facile de l'émotion. Cette oeuvre nous fait découvrir une maladie que je ne connaissais pas bien à savoir la sclérose en plaques.

L'auteur prendra également le soin d'éviter tous les clichés du genre. J'ai bien aimé la différence de traitement que subit notre héros de sa vie parisienne à sa nouvelle vie à Nantes. Est-ce des clichés ? Je ne le pense pas car cela sent beaucoup trop le vécu. Les parisiens n'apprécieront sans doute pas.

L'approche qui a été suivie est celle du réalisme et de rester optimiste à la manière du succès de cinéma Intouchable. Pour autant, même si la lecture a été plaisante, je n'ai pas autant apprécié que d'autres oeuvres que j'ai lues par rapport à la maladie et autres souffrances. Par exemple, La Parenthèse m'avait littéralement scotché. Je ne peux pas dire que celle-ci m'a fait le même effet. Bref, je reste objectif dans mon jugement.
Il est intéressant de découvrir la sclérose en plaques par le biais de cette BD autobiographique, d'envisager ses conséquences dans le quotidien des personnes qui la vivent, mais je n'ai pas spécialement apprécié la façon dont elle a été évoquée dans cette BD, et tout ce pessimisme qui pèse sur l'ensemble devient étouffant.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Dans ce récit complètement autobiographique, l'auteur met en relief la difficulté de vivre avec la sclérose en plaques. C'est un récit classique sur le handicap qui nous rappelle une fois de plus la réalité et les difficulté de la vie avec cette maladie. le dessin au lavis est particulièrement réussi.
Alex est un graphiste de 33 ans. Il vit à Paris avec sa femme et sa fille. Tout serait parfait si Alex n'était atteint de la sclérose en plaques depuis déjà treize années. Ce roman graphique, tout en nuances, est tiré de l'expérience d'Arnaud Gautelier (auteur de J'te plaque ma sclérose).

Les thèmes de la maladie et du handicap sont traités de manière réaliste. le choix du lavis est pertinent pour évoquer la souffrance. Les représentations des poussées d'Alex par Renaud Pennelle sont très évocatrices: visage crispé, pleurs, barbelés autour des jambes ou encore fourmis dévoreuses envahissant la page.
Si la douleur et la dureté des traitements sont omniprésentes, le récit n'en demeure pas moins teinté d'humour: les mésaventures en fauteuil roulant ou la blague d'Alex qui consiste à jouer l'handicapé qui se lève par miracle de son fauteuil. Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle soulignent cette capacité d'autodérision du malade, capable de rire de sa situation.
Les auteurs ne manquent pas de relever toutes les absurdités des comportements humains induites par la maladie: ce recours au "on", pronom personnel indéfini, qui envahit les conversations entre docteurs et malades, les pharmaciennes bien intentionnées qui proposent d'écrire la posologie sur les boîtes de médicaments, etc.

Une oeuvre originale, consciente, touchante et subtile. Des fourmis dans les jambes a obtenu le prix Paroles de Patients en 2012.
Une BD qui donne une idée de ce que c'est que vivre avec une sclérose en plaque : difficultés pour circuler en ville en fauteuil roulant, médecins qui vous traitent comme un dossier en vous adressant à peine la parole, les traitements et les poussées mais aussi le positif : les copains, la famille et les villes de province plus accueillantes.

Les illustrations en noir et blanc très grisées sont assez dynamiques et ne plombent pas l'histoire.

J'ai cependant trouvé que cette BD manquait de profondeur et je ne me suis pas attachée à cette famille.

J'ai apprécié la présentation de la Sclérose en plaque faite par un médecin en fin de volume.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..