Critique de VIVI29

Dans cette histoire, on va tout d'abord faire connaissance avec le borgne, un personnage pétri de haine, qui poursuit une vendetta personnelle.

Puis celle d'un jeune clandestin, Kofi Diallo, migrant sénégalais, livreur de repas à vélo pour une plateforme, hanté par ses compagnons d'exil morts dans un naufrage.Il a été contraint de quitter son pays du fait de la situation précaire de ses parents. Il est en France pour obtenir un titre de séjour, et travailler pour envoyer de l'argent à sa famille.

Et pour régulariser sa situation, il croise le chemin de deux avocats du barreau de Lyon et notamment Louise Pariset, une jeune avocate qui a du mal à se remettre de sa séparation avec sa copine.

Trois personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer et vraiment longtemps je me suis demandée à quel moment ils allaient finir par se croiser.

J'ai trouvé cette intrigue riche en surprises et en rebondissements.Vraiment c'est une histoire dense dans laquelle je n'ai jamais été perdue et où je ne me suis jamais ennuyée.

Ici l'autrice aborde des sujets forts, tout d'abord à travers le personnage du Borgne, le thème de la vengeance, et notamment comment une personne ordinaire peut avoir le désir de se venger jusqu'à devenir un meurtrier.
Ensuite à travers le personnage de Kofi, le sujet de la migration et on suit à ses côtés son quotidien, ses difficultés et ses peurs.
Enfin à travers le personnage de Louise, on pose un oeil différent sur le métier d'avocat et sur ce milieu juridique. D'ailleurs l'autrice s'est inspirée pour partie de son expérience professionnelle pour imaginer cette histoire.

Un premier roman très réussi, à la plume fluide et visuelle, avec des personnages particulièrement bien travaillés. Une lecture que j'ai vraiment adorée et que je ne peux que vous recommander !