Editions du Rouergue (07/02/2024)
3.86/5   14 notes
L'heure du Borgne est venue mais nul ne le sait encore. Dans une ville de Lyon qui sort enfin du confinement, il construit patiemment sa vendetta personnelle. De son enfance de gamin battu par son père, il ne lui reste que de la haine. Et à défaut de s'être vengé de son géniteur, il a trois cibles dans sa mire. Trois types à qui tout a réussi tandis que lui n'est qu'un homme seul, au casier judiciaire chargé, méprisé de tous.
Quand il leur aura réglé leur com... >Voir plus
Que lire après Dans l'œil de la vengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Dans l'oeil de la vengeance » de Nathalie Gauthereau. Belle découverte avec ce thriller rythmé et captivant. Nous suivons un homme, celui qu'on appelle le Borgne et dont le but ultime consiste à se venger de 3 personnes. Dans sa quête criminelle il croisera une jeune avocate et un sénégalais sans papier. Les personnages sont attachants pour certains et monstrueux pour d'autres. Vous découvrirez et partagerez leurs peines, leurs douleurs, leurs interrogations et leurs souffrances. L'auteure installe une atmosphère pesante et angoissante avec l'aide d'une plume percutante et incisive. Un très bon moment de lecture pour ce premier roman fort réussi !
Dans cette histoire, on va tout d'abord faire connaissance avec le borgne, un personnage pétri de haine, qui poursuit une vendetta personnelle.

Puis celle d'un jeune clandestin, Kofi Diallo, migrant sénégalais, livreur de repas à vélo pour une plateforme, hanté par ses compagnons d'exil morts dans un naufrage.Il a été contraint de quitter son pays du fait de la situation précaire de ses parents. Il est en France pour obtenir un titre de séjour, et travailler pour envoyer de l'argent à sa famille.

Et pour régulariser sa situation, il croise le chemin de deux avocats du barreau de Lyon et notamment Louise Pariset, une jeune avocate qui a du mal à se remettre de sa séparation avec sa copine.

Trois personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer et vraiment longtemps je me suis demandée à quel moment ils allaient finir par se croiser.

J'ai trouvé cette intrigue riche en surprises et en rebondissements.Vraiment c'est une histoire dense dans laquelle je n'ai jamais été perdue et où je ne me suis jamais ennuyée.

Ici l'autrice aborde des sujets forts, tout d'abord à travers le personnage du Borgne, le thème de la vengeance, et notamment comment une personne ordinaire peut avoir le désir de se venger jusqu'à devenir un meurtrier.
Ensuite à travers le personnage de Kofi, le sujet de la migration et on suit à ses côtés son quotidien, ses difficultés et ses peurs.
Enfin à travers le personnage de Louise, on pose un oeil différent sur le métier d'avocat et sur ce milieu juridique. D'ailleurs l'autrice s'est inspirée pour partie de son expérience professionnelle pour imaginer cette histoire.

Un premier roman très réussi, à la plume fluide et visuelle, avec des personnages particulièrement bien travaillés. Une lecture que j'ai vraiment adorée et que je ne peux que vous recommander !
Voici un premier roman et pourtant un texte déjà très abouti, bien travaillé, c'est certain.
Nathalie Gauthereau s'essaie au roman choral avec talent, se glissant dans la peau du Borgne, dans celle de ses prochaines victimes, tour à tour, dans celle d'une jeune avocate et enfin dans celle d'un jeune livreur à vélo.
L'autrice, sous couvert d'un thriller dont la trame est la vengeance, vise surtout à montrer, plus qu'à dénoncer, la vie de ces étrangers, souvent sans papiers, qui, pour survivre, travaillent pour d'autres qui les exploitent en tant que livreurs, principalement de nourriture ou de courses.
Le roman se passe en période Covid pendant laquelle les services de livraison ont vu leur activité exploser.
L'autrice a choisi non pas de mettre en scène un flic mais plutôt un de ces livreurs afin de mener une enquête. Un livreur qui va donc être le focus pour cette exploitation des réfugiés mais aussi ce qu'ils doivent endurer avant d'arriver en France.
Ce n'est évidemment pas crédible mais peu importe, ce n'est pas l'important dans ce roman.
Nathalie Gauthereau a un, voire deux messages, à faire passer et elle le fait très bien. Il en ressort un roman plus sociétal que policier mais le mélange fonctionne ici parfaitement.
On aime ou on n'aime pas les romans choraux. Pour ma part, je n'aime pas quand on change de personnage à chaque chapitre, je trouve que ça enlève beaucoup de fluidité au texte, surtout quand il s'agit d'un polar. La mise en place des personnages est un peu longue également alors que le début part de façon très efficace et énergique. Ça sera les deux reproches que je ferai mais il n'en reste pas moins que pour un premier roman, le talent est là et je suis curieuse de voir l'évolution de l'écriture de cette autrice dans les prochaines années.
Un premier roman à découvrir aux Editions du Rouergue.
Premier roman de Nathalie Gauthereau, et il est plutôt réussi. le Borgne, personnage énigmatique décide de mettre en oeuvre sa vengeance et de s en prendre à trois individus. Louise est une avocate pénaliste qui va se retrouver embarquée dans une enquête qui va la dépasser. Et quant à Kofi, sénégalais en situation irrégulière, il tente de survivre entre petits boulots et crainte du moindre contrôle.
L intrigue est très classique, celle d'une vengeance d une personnage, qui a des comptes à régler avec trois individus assez détestable. J ai trouvé que le Borgne manquait un peuvde profondeur et on apprend trop tardivement ce qui lui est arrivé et du coup, il ne suscite aucune empathie, ce que je trouve un peu dommage car elle aurait pu nous faire évoluer dans notre appréhension du Borgne. Par contre Kofi et Louise sont très réussis,vmeme si je trouve un chouia de manque de profondeur psychologique.
Mais on se laisse prendre par ce jeu du chat et de la souris, et l ambiance pesante du Borgne est relativement réussi.
Un premier roman avec quelques petites imperfections mais c est une excellente base. A voir la suite.
Lecture que j'ai vraiment apprécié.

Ce roman est une réussite : le rythme permet de tenir le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages ; les personnages sont bien construits et donnent de la force à l'ensemble ; l'écriture est fluide et très agréable.

L'intrigue est dans le titre, il est question d'une vengeance. Mais ici, nous suivons le bourreau dans sa traque en même temps que les proies. Il est aussi question d'autres personnages, notamment un clandestin sénégalais et d'une avocate, n'ayant a priori aucun lien avec l'affaire. Leur rôle prendra évidemment son sens au fil de la lecture.
Tout du long, nous alternons les points de vues, passant de l'un à l'autre avec finesse, permettant d'avoir une vision véritablement globale de toute l'histoire. Tous les personnages ont une psychologie qui a été travaillée, les rendant intéressants tant dans leur propre parcours que dans leurs caractères. Même si les rôles restent assez caricaturaux, le roman fonctionne et l'histoire est très plaisante à lire.

Le rythme du roman permet d'avoir une lecture dynamique, il y a assez peu, voire pas de temps mort.

Un roman que je recommande volontier 🙌