Critique de SebastienFritsch

Après avoir savouré la Belle Histoire de la Physique, parue chez le même éditeur, je me suis laissé tenter par cette autre belle histoire. Et le plaisir fut le même.
Pour explorer ce domaine des sciences tout différent, mais tout aussi varié, les Editions de Boeck Supérieur ont fait appel, évidemment, à un autre auteur. Pour autant, les atouts que j'avais appréciés dans le précédent volume ont été reconduits dans celui-ci.
Tout d'abord les principes de présentation permettent d'avoir en main un ouvrage agréable à lire, dans lequel on peut suivre cette "Belle Histoire" de siècle en siècle ou, si on préfère, piocher des informations ici ou là. Ces principes de présentation sont : une organisation chronologique ; des notions expliquées en une seule page ; une iconographie riche, variée, parfois étonnante et souvent très belle, apparaissant sur la page opposé à chaque article. Cela donne un volume aéré, très visuel et donc très attractif.
Pour autant, si on regarde plus en détail, on se rend compte que le fond est tout aussi qualitatif que la forme : les "belles" images permettent un voyage visuel de l'infiniment petit à l'infiniment grand, au travers d'une multitudes d'espèces animales ou végétales, d'organes, de cellules, d'objets techniques ou historiques.
Les textes, de leur côté, sont du même niveau : brefs, ils se lisent facilement ; ils restent cependant d'une grande précision, s'appuyant sur des dates, des notions, des noms de scientifiques, qui donnent un panorama très complet de la science de la vie, de l'évolution des connaissances et des théories.
Evolution, écologie, eugénisme, neuroscience, sommeil, reproduction, agriculture, immunité, bioéthique, hormones, parasitisme, fermentation, maladies cardio-vasculaires : voici quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par ce livre (j'aurais évidemment pu faire plus simple en disant : ça parle de biologie !). Quant aux personnages de ce "grand roman", on retrouve évidemment Averroès, Pasteur, Galien, Darwin, Rosalind Franklin et quelques centaines d'autres...
Brièveté et précision des articles pourraient paraître antinomiques, mais il n'en est rien : en haut de chaque page, une ligne chronologique replace la notion abordée par rapport aux théories qui l'ont précédée et à celles qui suivront ; dans la partie inférieure, trois, quatre ou cinq points renvoient vers d'autres pages et donc d'autres notions liées, laissant le choix de s'en tenir à ce que l'on vient de découvrir ou de se lancer dans un grand parcours de connaissances, fait de multiples allers-retours dans le livre.
Bibliographie, glossaire, pages "zoom" sur des notions plus vastes (méthodes mathématiques, phylogénie, extinction de masse, etc), permettent encore d'alléger les articles, tout en donnant la possibilité aux lecteurs qui le souhaitent d'aller plus loin.
Cette construction, ce contenu et cette iconographie font vraiment de cette Belle Histoire de la Vie, à l'instar de la Belle Histoire de la Physique, un ouvrage de vulgarisation de haut niveau. Il sera agréable et utile autant aux spécialistes, aux connaisseurs qu'aux curieux, désireux de comprendre et aimer tout ce qui rend unique la Terre qui nous porte.
Un très grand merci aux Editions de Boeck pour ce travail de très grande qualité.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..