De Boeck Supérieur (22/10/2019)
4.12/5   4 notes
La richesse de la biologie et de ses applications à travers un tour d’horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué son évolution.
Science de la vie par excellence, la biologie recouvre les sciences de la nature et l’histoire naturelle des êtres vivants. La vie se présentant sous de nombreuses formes et à des échelles très différentes, la biologie s’étend du niveau moléculaire à celui de la cellule, puis de l’organisme jusqu’au... >Voir plus
Que lire après La belle histoire de la vieVoir plus
On ne change pas une recette qui gagne !
Après "La belle histoire des volcans", puis "La belle histoire de la physique", l'opération Masse Critique m'a emmené dans "La belle histoire de la vie". Chaque ouvrage de cette collection résume des connaissances dans un domaine large, avec une page d'illustration face à une page de texte.
Ici : les sciences naturelles, 'sciences de la nature et histoire naturelle des êtres vivants'.

Ce livre a les mêmes qualités que les précédents. Le texte de conclusion générale y est redondant avec celui de l'introduction, mais c'est un détail. En effet, entre les deux, la qualité est au rendez-vous.
Le texte est clair et très didactique. J'apprécie notamment la présentation chronologique et la frise qui permet de situer les découvertes ou événements dans le temps.
Le tout est accessible quel que soit le niveau de connaissances initiales du lecteur sur la biologie.
La vulgarisation scientifique permet ici de mettre en évidence des liens entre les sciences et la manière dont l'être humain perçoit sa place dans le monde.
Un lexique en fin d'ouvrage précise quelques mots utiles, et une biographie guide ceux qui veulent en savoir plus.

• Merci à Babelio et aux éditions DE BOECK SUP.
Après avoir savouré la Belle Histoire de la Physique, parue chez le même éditeur, je me suis laissé tenter par cette autre belle histoire. Et le plaisir fut le même.
Pour explorer ce domaine des sciences tout différent, mais tout aussi varié, les Editions de Boeck Supérieur ont fait appel, évidemment, à un autre auteur. Pour autant, les atouts que j'avais appréciés dans le précédent volume ont été reconduits dans celui-ci.
Tout d'abord les principes de présentation permettent d'avoir en main un ouvrage agréable à lire, dans lequel on peut suivre cette "Belle Histoire" de siècle en siècle ou, si on préfère, piocher des informations ici ou là. Ces principes de présentation sont : une organisation chronologique ; des notions expliquées en une seule page ; une iconographie riche, variée, parfois étonnante et souvent très belle, apparaissant sur la page opposé à chaque article. Cela donne un volume aéré, très visuel et donc très attractif.
Pour autant, si on regarde plus en détail, on se rend compte que le fond est tout aussi qualitatif que la forme : les "belles" images permettent un voyage visuel de l'infiniment petit à l'infiniment grand, au travers d'une multitudes d'espèces animales ou végétales, d'organes, de cellules, d'objets techniques ou historiques.
Les textes, de leur côté, sont du même niveau : brefs, ils se lisent facilement ; ils restent cependant d'une grande précision, s'appuyant sur des dates, des notions, des noms de scientifiques, qui donnent un panorama très complet de la science de la vie, de l'évolution des connaissances et des théories.
Evolution, écologie, eugénisme, neuroscience, sommeil, reproduction, agriculture, immunité, bioéthique, hormones, parasitisme, fermentation, maladies cardio-vasculaires : voici quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par ce livre (j'aurais évidemment pu faire plus simple en disant : ça parle de biologie !). Quant aux personnages de ce "grand roman", on retrouve évidemment Averroès, Pasteur, Galien, Darwin, Rosalind Franklin et quelques centaines d'autres...
Brièveté et précision des articles pourraient paraître antinomiques, mais il n'en est rien : en haut de chaque page, une ligne chronologique replace la notion abordée par rapport aux théories qui l'ont précédée et à celles qui suivront ; dans la partie inférieure, trois, quatre ou cinq points renvoient vers d'autres pages et donc d'autres notions liées, laissant le choix de s'en tenir à ce que l'on vient de découvrir ou de se lancer dans un grand parcours de connaissances, fait de multiples allers-retours dans le livre.
Bibliographie, glossaire, pages "zoom" sur des notions plus vastes (méthodes mathématiques, phylogénie, extinction de masse, etc), permettent encore d'alléger les articles, tout en donnant la possibilité aux lecteurs qui le souhaitent d'aller plus loin.
Cette construction, ce contenu et cette iconographie font vraiment de cette Belle Histoire de la Vie, à l'instar de la Belle Histoire de la Physique, un ouvrage de vulgarisation de haut niveau. Il sera agréable et utile autant aux spécialistes, aux connaisseurs qu'aux curieux, désireux de comprendre et aimer tout ce qui rend unique la Terre qui nous porte.
Un très grand merci aux Editions de Boeck pour ce travail de très grande qualité.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..

Malgré le regard affriolant du caméléon irisé qui nous contemple de biais depuis la couverture, cet ouvrage n'a ni fait bondir mes sens, ni fait cavaler mes neurones vers des univers énigmatiques de la connaissance. Je l'ai trouvé terriblement académique. L'article sur la maîtrise du feu et l'arrivée des Néandertaliens en Europe, par exemple, ne donne que des datations établies, sans aucune ouverture vers les découvertes récentes qui les remettent en cause. Nul éveil de la curiosité, nulle empathie spontanée avec les chercheurs de terrain, on se croirait plutôt devant une fiche de révision qui liste point par point les grandes lignes à ne surtout pas oublier avant un examen universitaire. Les illustrations elles-mêmes sont souvent banales, sans grand intérêt, voire maladroites. Quelle idée de placer un dodo en face de l'article consacré à la disparition de la mégafaune ! Cette dernière devait donner beaucoup plus de fil à retordre à Homo sapiens que les oiseaux dodus mauriciens qui se laissaient placidement occire au XVIIe siècle ! Les articles pêchent souvent par des raccourcis faciles qui servent peut-être l'intention et les contraintes de l'auteur mais brouillent toute velléité de liberté et de finesse intellectuelle. Il manque un souffle, un pétillement, une vision, la fluidité d'une harmonie dans la progression des articles pour que la vie affichée en grand sur la couverture pulse dans les pages. Ne parlons même pas de "la belle histoire" promise... On ne prend aucun plaisir à laisser baguenauder le regard et à piocher un article au hasard dans ce livre, il n'y a pas de place pour le voyage ou l'imaginaire. On peut juste s'en servir comme outil de référence, froid et fonctionnel.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

En février 2003, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) dû à un coronavirus était identifié à Hong-Kong. En quelques semaines, le virus contagieux et mortel se répandait dans le monde entier par les voyages en avion de personnes contaminées. (…) Dix ans plus tard, un virus identique était retrouvé en Chine chez des chauves-souris sauvages, montrant leur rôle de réservoir naturel.
(…)
Cette nouvelle crise sanitaire (de 2013) est à mettre en parallèle avec la crise environnementale par leurs causes communes : modification des habitats, intensification des modes d'élevage et de culture, mondialisation des échanges, perte de la diversité génétique…
[N.B. : le dépôt légal de cet ouvrage en France date d'octobre 2019...]