Critique de cascasimir

"Ce qui parle à notre coeur-enfant est ce qu'il y a de plus profond." Christian Bobin.

Ils sont 3. Trois enfants!
Une petite fille rousse, flamboyante, avec un coeur d'artichaut.
Un petit garçon, avec un coeur en or.
Ses parents lui avaient appris à se méfier des gens qui voudraient lui voler son coeur en or.
Et un autre petit garçon, avec un coeur de pierre. Né en décembre, il est allergique aux sentiments que les autres éprouvaient...

La petite fille rousse ne cria pas, à la naissance. Non, elle sourit. " Les battements légers de son coeur chantaient une chanson".
Elle a un incroyable don, mais son "coeur d'artichaut " était peut être un " peu trop fragile, trop délicat, trop généreux."

Elle rendait les gens heureux, rien qu'en leur souriant. Toujours si insouciante, le coeur si léger, elle n'imaginait pas qu'on ne pût l'aimer.

"On n'avait jamais vu une enfant si heureuse
Elle passait son temps à tomber amoureuse."
Ce fut le coup de foudre, quand elle croisa le chemin du garçon au coeur de pierre.

Elle aima tout de lui:
Les rides sur son front, ses yeux tristes.
Alors, la petite fille arracha une feuille de son coeur d'artichaut. " Un léger pincement à son coeur délicat, une goutte de sang..."
Le garçon, au coeur de pierre, leva les yeux, et la petite fille lui sourit....

Quand la petite fille passa près du garçon au coeur en or, celui-ci en tomba amoureux, mais il rougit, détournant timidement les yeux.
"Il n'avait jamais vu un coeur aussi joli que son coeur d'artichaut."

Alors... Quel petit garçon, le coeur en chamade, ira embrasser la petite rousse, sous l'Arbre aux Baisers?
"Ses mains tremblèrent un peu, au moment de lui rendre ce coeur si précieux, si fragile, si tendre.
Les 2 jeunes gens restèrent bouche bée. Ils n'avaient jamais vu fleurir un artichaut!
La fleur était si belle..."

Et Vous? Vous qui avez le coeur sur la main... Votre coeur bat-il comme celui de la petite rousse ou celui d'un des 2 garçons?
"Mon coeur ne peut abriter et choyer qu'un seul amour, à la fois. Qu'il soit présent ou passé." Romain Guilleaumes.