Critique de zouips

Ce premier livre de Manon Gauthier nous entraîne simultanément dans deux enquêtes. L'auteure, à l'époque journaliste stagiaire au Parisien propose un sujet sur Gary Stewart, un américain qui se dit être le fils du tueur en série « le Zodiac » qui a sévi jusque dans les années soixante-dix et qui vient d'écrire un livre sur ses recherches. Elle enquête, interviewe Gary, et se pose de plus en plus de questions sur les raisons qui amènent cet homme, abandonné bébé dans la cage d'escaliers d'un immeuble, à se penser le fils du « Zodiac ».
Parallèlement, elle raconte son enfance, le divorce de ses parents et la noyade suspecte à cinquante ans de son père, médecin anesthésiste, qui, après son remariage avec Amélie, infirmière ayant démissionnée, s'est vu complètement sous l'emprise de cette femme beaucoup plus jeune que lui et avide d'argent.
Tout comme Gary, elle enquête sur la mort de son père qu'elle ne peut imaginer un instant s'être suicidé en la laissant ainsi seule et désemparée.
Les deux enquêtes sur le père absent se rejoignent donc dans cette quête du pourquoi et du comment qui ne pourra jamais aboutir ni expliquer la souffrance due à cette absence pour Manon et l'impossibilité de prouver sa parenté pour Gary.
Ce livre nous permet de découvrir l'histoire du Zodiac grâce à une forte documentation et qui donne, malgré de grandes zones d'ombre, envie de lire le livre de Gary Stewart.
Un récit qui interroge sur le traumatisme de l'absence du père, parti trop tôt et sur la recherche obsédante de ses racines biologiques suite à un abandon.